LE CAPITALISME
Documents Gratuits : LE CAPITALISME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imane44 • 19 Mars 2013 • 346 Mots (2 Pages) • 773 Vues
Le capitalisme
La crise marque aussi une rupture soudaine, car elle intervient après une période de progrès de grande ampleur et de prospérité. C’est aussi une crise de rupture par le fait qu’elle a remis en cause tous les idéaux monétaires et économiques des décennies précédentes. En effet, c’est la plus grave crise que les grands pays capitalistes (en particulier donc les Etats-Unis et le Royaume-Uni) aient connue, et c’est la première fois depuis la révolution industrielle que le système capitaliste est profondément remis en cause. Système économique et social dominant à la fin du XIXème siècle, le capitalisme s’appuyait sur sa prodigieuse capacité à créer de nouvelles richesses et à améliorer les conditions de vie, ainsi que sur le contrôle des moyens de production et d’échange par les entreprises. Ce système fut un des facteurs conjoncturels et structurels de l’extension de la crise, et il fut incapable de retrouver l’équilibre suite à la de 1929, à tel point que le système monétaire international basé sur l’étalon-or s’effondra. Le système capitaliste fut d’autant plus remis en cause que le système communiste, né en 1917, s’était parfaitement développé en échappant à la crise mondiale.
Cependant, contrairement aux idées de Marx qui avait prédit la destruction du système capitaliste, les économies capitalistes ne s’effondrèrent pas. Au contraire, face au défi de la crise, les pays capitalistes ont démontré de remarquables facultés de survie et d’adaptation. Les gouvernements démocratiques commencèrent à intervenir directement dans l’économie afin de corriger les dysfonctionnements du capitalisme. Aux États-Unis, par exemple, le New Deal du président Roosevelt permit de restructurer le système financier afin d’éviter le renouvellement des excès spéculatifs qui avaient conduit à la de Wall Street en 1929. Les bases de l’État-providence furent posées avec l’introduction de la Sécurité sociale et de l’assurance-chômage, mesures destinées à protéger les citoyens des risques économiques existant dans un système capitaliste. On entra ainsi dans un capitalisme moderne, qui n’était plus conçu comme une force autonome mais comme un ensemble de conditions de marché structurées par la force publique et encadrées par des institutions et des organisations syndicales.
...