La Chine et le monde depuis 1949
Fiche : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Thermea • 29 Avril 2018 • Fiche • 367 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Page 1 sur 2
Mao Zedong déclare la République populaire de Chine en 1949. Elle s’ouvre enfin au monde et devient une puissance. Mais cette émergence chinoise est un processus long. De 1970 à 1980 la Chine reste un pays en développement. Après s’être intégrer au monde la Chine, devient une puissance mondiale.
- Après 1949, la Chine devient un État communiste et fort avec Mao jusqu’à sa mort en 1976. La Chine imite le modèle soviétique de 1949 à 1959. Mao met en place une dictature ainsi qu’un modèle économique communiste exemple : la collectivisation des terres. Ceci force la Chine à une industrialisation. Mais les mauvais résultats provoque la famine et conduit le régime à changer. Pour effacer cet échec, Mao donne de l’importance au secteur agricole. C’est la période dite du Grand Bond en avant (1959-1960). Après la mort de Staline, la Chine fait entendre sa différence vis-à-vis de l’URSS. Mao dénonce l’impérialisme soviétique. Les relations Chine URSS sont rompues.
- Dans les années 1950, le rayonnement de la Chine est réel au niveau de la puissance politique. Elle soutient la lutte pour la décolonisation et marque la naissance du tiers-monde. Elle apporte une aide financière et technique, voire militaire, à de nombreux pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Dans les années 1970, la Chine est une puissance communiste et anticoloniale limitée. Le pays subis des problèmes dus au mal-développement accentué par les politiques menées par Mao. Il fait régner la terreur et des millions de Chinois sont victimes de ses choix politiques.
- Depuis la mort de Mao, la Chine s’est ouverte au monde et est désormais la deuxième puissance mondiale. L’économie socialiste de marché s’est caractérisée par l’ouverture du pays aux investissements étrangers et l’intégration chinoise à l’économie mondiale. La Chine un pays qui pèse sur les relations internationales grâce au poids démographique et sa puissance financière... Il y a encore des problèmes de pays en développement (fortes inégalités, manque d’infrastructure) et d’autorité (censure).
Depuis 1949, la Chine a su se montrer au niveau international. D’abord comme puissance communiste puis anticoloniale. L’ouverture du pays à l’économie mondiale, à la fin des années 1970, a permis à la Chine de s’éveiller et de devenir une puissance au rayonnement mondial.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com