Histoire contemporaine de l'Europe
Fiche : Histoire contemporaine de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maaaaad • 31 Août 2016 • Fiche • 10 512 Mots (43 Pages) • 1 014 Vues
Histoire de la construction européenn
INTRODUCTION :
Origine europe :
* Demi-déesse Europe → Europe apparaît dans la langue grecque, mais aucune mention d'Europe dans les épopées de l’Iliade et Odyssée (Homer).
* HESIODE (8ème s) :. présente une alternative sur l'origine du mot Europe → c'est un pers mythologique, soit c'est l'une des 10 000 filles de l'océan, soit c'est la fille d'un roi phénicien. Cette fille résiderait à TYR.
* Europe est célèbre pour un épisode particulier dans la mythologie : Zeus se transforme en un taureau blanc et séduit ainsi Europe. Zeus a emmené Europe jusqu'en Crête. Europe a mis au monde 3 fils, dont Minos qui a crée le labyrinthe pour enfermer minotaure. La tradition raconte que le frère d'Europe s'est lancé à sa recherche, il a quitté TYR et il a voyagé en Grèce et au delà. Europe désigne une personne qui provient d'Orient, elle aurait donné naissance à la dynastie de Crète (berceau de la civilisation européenne)
* C'est seulement au 5e siècle avant JC, av HERODOTE que Europe = territoire. Il relate les exploits des hommes et l’espace ds lequel ils évoluent → Europe = « la terre au Nord de la Grèce continentale » et pour lui, les Grecs la divisent en 3 parties : Europe, Asie et Libye.
* Etymologiquement : EURUS (large) et OPS (regard ou visage). Cette construction désignerait : une femme aux grands yeux, ou beau visage, au beau regard. Ou alors autre traduction : la terre où l'on voit loin, la large terre.
* Autre étymologie de Mésopotamie : sur une stèle, gravé deux termes opposés : utilisés pour décrire les rives de la mer Égée : ASU (surgir – là où surgit le soleil → le levant, l’Orient) et EREBU (entrée, le couchant, là où le soleil se couche).
→ Terme Europe pas origine précise : provient d'un mythe et d'une conception géographique, utilisée par opposition à une autre.
L'espace géographique réel ne nous aide pas non plus puisqu'elle est imprécise : l'Europe n'est pas un continent, elle fait partie d'un continent : au bout du continent Eurasiatique. Et son territoire part de l'Atlantique pour aller jusqu'à l'Oural. Au nord, la Scandinavie et au Sud l'Espagne.
Les peuples Européens ont su profiter de l'ouverture sur la mer (avantage pr marins/explorateurs). Climat assez homogène, tempéré → dvlpt de l'agriculture + Bcp de forêts Les peuples sur territoire ont une origine lointaine commune → les indo-européens (Iran actuel). Origine indo-européenne a donné naissance à plus d'un milliers de langues : groupes de langues indo-européennes : anglo-saxonnes, latines et celtiques. + le groupe de langue finno-ougriennes dans lesquelles finnois, basque et hongrois.
Unité de civilisation au sens de culture et histoire commune au sein de la communauté européenne. On relève des phases histoires similaires parfois concomitantes ou parfois un peu décalées dans le temps dans les pays européens :
LA PHASE CELTE : du 6eme au 1er siècle AV JC. : peuple qui travaillait agriculture, métaux etc, plus grandes avancées avec cette période.
PHASE GRECO-ROMAINE : 6e siècle av JC jusqu'au 6eme siècle AP JC.
PHASE GERMANIQUE : 5eme siècle AP JC jusqu'au 8eme après JC
PHASE D'EXPANSION DE LA CHRETIENTE : 8e- 15e
PHASE DE LA RENAISSANCE : 16e
PERIODE DE DOMINATION COLONIALE, COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE : 18e -20e
- Pour Hérodote : Europe = « ceux qui s'oppose aux Perses » (conflit entre les Grecs =courrageux, guerriers; et les Perses = pacifiques, cultivés, sages). Pour Hérodote, défaut des Perses : être soumis à un maître / Les Grecs, eux, obéissent à la loi, qu'ils ont eux-mêmes élaborée. Les Grecs vivent dans des cités autonomes sans roi, mais elles ont su se réunir pour défendre leur organisation, leur liberté politique vs les Perses. C'est à ce moment qu'Hérodote utilise cette idée de l'Europe.
Cette idée vient de l'héritage grec (lieu de naissance de l'idée d'universalité, de la philosophie, de la politique, de la démocratie).
- Cela est renforcé par les valeurs romaines. Rome réussit à conquérir un vaste territoire en Europe et tt autour du bassin méditerranéen → organise les régions conquises de façon pragmatique : un seul pouvoir politique mais les populations conservent leurs traditions propre et leurs coutumes. Cette organisation permet d'installer la PAX ROMANA, décrétée par le premier empereur Auguste.
Rome est aussi le peuple du droit, et le lieu du développement du christianisme qui va se diffuser rapidement en raison de l'adoption de cette religion comme religion d’État de l'Empire. La civilisation gréco-latine socle des influences communes qui forgent l'esprit de l'Europe.
Le terme Europe est donc très ancien mais l'utilisation de vocabulaire dérivé est récent : européen dès 18e. Jusqu'au 18e , ce monde européen est un territoire d'histoire commune, de courant commun.
Chapitre préliminaire : Les origines
Un héritage commun qui provient de la Grèce et de Rome. III ème s av JC : Rome = puissance dominante en Italie : domine tt le bassin méditerranéen. Les conquêtes romaines se poursuivent jusqu'au règne de l’empereur Hadrien : début du 2ème siècle ap JC : Empire romain s'étend alors sur tout le bassin méditerranéen et jusqu'au proche Orient.
Les Germaniques, au nord n'ont pas été conquis par Rome. Mais le monde romain laisse une emprunte civilisatrice durable en Europe + elle laisse aussi l'idée d'universalité.
Idée de l'aspiration universelle provenant des romains va ainsi guider l'Europe médiévale. Puis à la fin du MA, cette volonté s'éteint progressivement.
Section 1 : Les aspirations à l'Europe universelle
M-Â : l’Europe et le monde se confondent, cette conception vient des romains. Idée d'universalité → au delà du monde romain = barbares. Universalité religieuse avec diffusion et expansion du christianisme + unité
...