LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l’Europe au XIX siècle: L’affaire Dreyfus.

Dissertation : Histoire de l’Europe au XIX siècle: L’affaire Dreyfus.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Dissertation  •  3 867 Mots (16 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 16

Anthony PRESILLA BOLIVAR

Histoire de l’Europe au XIX siècle

L’affaire Dreyfus

 « le meilleur terrain d’étude de l’antisémitisme en tant que mouvement politique, au XIXe siècle, est la France où, pendant près de dix ans, il domina la scène politique. » Hannah Arendt dans un ouvrage sur l’antisémitisme.

Le 1 er novembre 1894 commence ce qui serait un de proces les plus bouleversante de la 3eme republique, l’affaire Dreyfuss, un evenement qui se déclenche à cause de l’essor de la presse sensantionnaliste française.

 L’opinion publique, laquelle representait les interets des ideologies politiques plutôt que le sentiments general de la poblation, se divise entre une droite conservatrice integrée par une partie de la clase aristocratique et par l’eglise catholique qui ensemble representaient un mouvement antisemite, où practiquement se presentaient le fait d’etre catholique comme une facteur de reconnaissance française ; et d’un autre cote un voyait la monté en puissance d’un nouveau mouvement social, le partie socialiste.

Le figaro un journal d’inclination politique de droite, publique une nouvelle sur une affaire de trahison : « Des présomptions sérieuses ont motivé l’arrestation provisoire d’un officier français soupçonné d’avoir communiqué à des étrangers quelques documents peu importants. Il faut qu’on sache très vite la vérité ».

En continuant la nouvelle le journal « La libre parole » ouvertement dirigée par un antisemite reconnu : Monsieur Drumont ecrivant de « La France Juive ». Le 29 Octobre 1894 le journal publie : « Est-il vrai que récemment une arrestation fort importante ait été opérée par ordre de l'autorité militaire ? L'individu arrêté serait accusé d'espionnage. Si la nouvelle est vraie, pourquoi l'autorité militaire garde-t-elle un silence si absolu ? Une réponse s'impose ! ».

L’homme accusé de ces actes était Alfred Dreyfus, un capitán de l’armée française d’origine juif, descedant d’une famille aisée de l’alsacie qui avait assimilé completement la culture française. Mais le seul fait d’etre juif était devenu une raison suffiçant pour que la presse catholique française fortement influencée par des intellectueles et politiciens antisemites veuillent detruire ça reputation et au meme temp la reputation de toute une communauté. Il s’agisait d’un acharnement contre la communauté juives.

En 1893 des autorités militaires françaises avaient trouvé un morceau de papier dans une base militaire allemande dans lequel un militaire français se compromettait à vendre documentation militaire secrete de son propre pays. Alfred Dreyfus n’avait pas encore une constion stable dans le secteur de l’intelligence, etant mise à preuve il a été accusé d »etre l’auteur de la note. L’auteur du morceau de papier qui etait ecrit à la main n’a pas pu etre retrouvé par des calligraphes experts, mais la declaration d’un officier d’intelligence le colonel Hubert Henry a affirmé l’existence de documentation secrete que montrait l’implication de Dreyfuss dans cette cas. Declaration qui a était consideré comme d’extreme importance à l’heure du jugement.

Sans avoir des preuves irrefutables, Un tribunal militaire lui a trouvé coupable de trahison à la patrie le 5 janvier 1895. Il va etre degrade et comdané à passer sa vie en prison.

C’est important de situer cet evenement dans son conexte historique, l’affaire Dreyfus se situe dans la III Republique, laquelle est un sisteme fragile etant contesté tant sur la gauche que sur la droite. Le nouevau système republicain s’eleve sur les cadavres de plus de 30000 ouvriers de la commune de Paris. En 1894 epoque où commence le deroulement de l’affaire dreyfus, le regime politique de la IIIème republique avit déjà afronter plusieurs crises comme le boulangisme (1889) et le scandale de panama (1892).

La troisieme Republique est aussi marqué par une monté en puissance du pouvoir de la presse ; en 1845 avec l’invention de la rotative qui permet l’impression de milliers d’exemplaires quotidienes, en plus de la loi de 1811 sur la liberté de la presse, enfin, tout un mouvement qui confirme l’ascension et creation des nouveaux medias qui s’adressent au masses.  Aussi en 1871 se deroule la fin de la guerre franco-prussienne, l’alsace est devenue territoire Allemand quelques années avant que Dreyfus soit mise en garde.

L’affaire dreyfus a été en grand partie modelé par les diffusions de medias. Le grand publique lequelle était habitué à cette epoque au roman-feuilleton, cherchait à avoir dans l’affaire dreyfus des scenarios rocambolesques, des trahisons, des trames du complots et des scenarios divers. Des rumeurs antisémites et une histoire d’injustice ont pris les cœurs des français de la IIIème republique.  

En 1896 un nouveau papier ecrit à la main avec la meme lettre que la carte interieur est apparu,  ce papier nous donnes nouveaux details sur le vente d’information aux allemandes. Georges Picquart le chef de l’intelligence française à l’epoque à decouvert avec des habilités caligraphiques que la note appartenait à le major Esterhazy. Les militaires en charge ont decidé de pas accuser Esterhazay et de deplacer à Picquart de son poste.

Picquart a decidé de tout raconter à la presse et à la famille dreyfuss. L’opisition politique a soutenu la demande de l’avocat de la famille d’Alfred dreyfuss qui avait fait appel à la décision initial.

1897 le pouvoir du media est extremement visible apres l’apparition du document qui accuse à Esterhazy, fait qui oblige aux dirigeants militaires à juger martialement Esterhazy. Hubert Henry prepare un faux document qui signale à Dreyfuss comme auteur de la trahison

La cour martiale absoudre Esterhazy le 11 janvier de 1898. Ce fait a bouleversé l’opinion public française. Fait qui oblige moralement Emile Zola un des plus grand nouvelliste de l’époque à publier le 13 janvier une lettre ouvert au président français intitulé « j’accuse » où il met en tord le gouvernement et les grandes chefs militaires de vouloir condamnée Dreyfus par de faux motives et de trahison à l’humanité, de façon que la societé française soit entouré de messages antisemites et ainsi devier l’attention populaire des échecs gouvernementaux.


Ce fait  divise le public français, le miltaires ont accusé Zola de difamation et l’ont obligé à s’expatrier,
Picquart l’ex chef d’intelligence française a été condamnée pour partager des secrets militaires. Henry celui qui a elaboré le faux document contre Dreyfus a été envoyé en prison où il s’est suicidé.
Esterhazy s’est enfui aussi et etant à l’etranger il a avoué etre l’auteur de documents contre dreyffuss mais aussi d’etre commandé par un militaire superieur.

Etant donné le cas ici présent, on peut se demander :

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (235.9 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com