Histoire contemporaine
TD : Histoire contemporaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camille Mussiteli • 6 Décembre 2015 • TD • 10 275 Mots (42 Pages) • 1 186 Vues
Histoire contemporaine Cours 1
Le 16/09/14
La vie politique en France de 1815 à 1899
- 1814- 1830: Echec de la tentative de restauration : c'est le régime monarchique qui correspond au retour des bourbons depuis la Révolution française. 2 rois: Louis XVIII (1814-1824) et Charles X (1824-1830). Retour d’une France de l’ancien régime. Restauration de la dynastie, partisan de la monarchie -> restauration d’un ordre politique ancien pré révolutionnaire ? Peut il être réalisable dans la France de 1814 ? Peut on revenir à la politique d’avant 1789 en 1814 ? Quels sont les effets des Lumières et de la Révolution française ? Dans quelles conditions s’installe la restauration ?
- 1814: France est une grande puissance mais affaiblie ( 30 millions d’habitants), c'est une puissance économique à dominante agricole ( pas encore la Révolution industrielle). La France est affaiblie après 20 ans de guerre donc beaucoup de morts (perte d’un millions et demi de jeunes hommes au combat). L’empire est le blocus: économie, guerres qui ont augmenté, la baisse de l’industrialisation de la France. Le pays a été vaincu militairement.
- 31 mars 1814: Prusse, Autriche et Russie ont gagné face à la France, elle est vaincue militairement.
- Depuis 1789: la France est en avance sur les idées politiques. Elle donne la pensée du monde, l’Europe est en avance et font des conquêtes. En 1789 elle a renversée une monarchie installée depuis plusieurs siècles mais elle va énoncer un grand nombres de principes: souveraineté de l’Etat, liberté, égalité. Cette exemption politique a fait place de contre révolution. Napoléon a voulu essayer dans la continuité de ces principes. L’égalité juridique reconnue par le Code Civil et la liberté religieuse.
- 1814: Retour en arrière: première restauration. L’installation du régime se fait difficilement et en 2 temps :
3 mai 1814 : Louis XVIII revient dans Paris pour régner et prend le titre de roi de France. Sauf que Napoléon s’est enfui et à débarquer en France, en Provence et reconstitue une armée et reprend le pouvoir : les 100 jours jusqu’à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815: la fin du vol de l’aigle, la défaite de Napoléon et son exil à St Hélène. Et Louis XVIII revient en Juillet 1815 lors de la seconde restauration sous la protection des troupes étrangères. Le climat dans la seconde restauration est différent de celle de la première.
- 1815: les nations vont durcir le ton à l’encontre de la France avec la perte de territoire ( Savoie, Comté de Nice), indemnités très lourdes, troubles d’occupation. Au congrès de Vienne, la France est mise à l’écart c'est une humiliation européenne en contraste -> de la lumière à l’ombre. Cela touche en particulier les militaires. Au niveau national, le contexte est violent, la restauration se fait avec violence (politique).
- Eté 1815 jusqu’à septembre 1816: le régime se met en place, « chasse aux sorcières » c'est à dire aux opposants politiques fidèles à l’empire c'est la terreur blanche. Elle s’installe comme une chasse aux opposants politiques, aux anciens révolutionnaires. Dans le midi de la France beaucoup de persécutions dû à la terreur. La jeunesse noble a envie de nouveau et ainsi de revenir à l’ancien régime : la monarchie. Le sang et l’hérédité détermine la classe sociale et la situation. Un contexte très agité, les régimes se succèdent. La terreur blanche légale: mise en place de la censure, de prison, condamnations politiques (6 000 dont le maréchal Ney). Dans l’administration et l’armée sont renvoyées car elles étaient trop proche de l’ancien régime.
- 4 juin 1814 -> Constitution, charte: faire oublier l’épisode de la Révolution française et l’empire et de revenir à des formes plus profitables et revenir à une France d’avant 1789. Faire le lien entre le passé et le présent (charte). Elle rappelle la chaîne de l’Etat. Louis XVIII fait un peu comme si il régnait après la mort de Louis XVI, il reste dans la continuité. La charte est octroyée par le roi aux français. Mais la constitution renvoie à une monarchie de droit divin, le roi n’est responsable que devant Dieu. La charte essaie d’être une passerelle ( elle est vue comme une avancée) mais la monarchie s’installe avec un texte. Le texte ne s’intéresse pas à la France « d’en bas » mais à ceux d’une grande richesse: un trait d’union. Mais il est présenté comme une concession, ne peut pas restaurer une monarchie absolue. On reprend certains principes issus de la Révolution française : « Les français égaux devant la loi » On va mettre en place des Chambres, représentative de cette notion: la chambre des pairs (ancêtre du Sénat, d’origine aristocratique) et c'est le roi qui les nomme. Et ainsi une chambre des députés qui représente les élus de la nation: peuvent alors voter les plus riches ( 300 francs d’impôts par an), suffrage censitaire, et à condition d’avoir 30 ans révolus. Pour être éligible, il faut payer plus de 1000 francs de condition direct et avoir plus de 40 ans. Sur 30 millions d’habitants, 100 000 électeurs et 392 députés alors que il y a 15 000 personnes éligibles. 97 % de la population est écartée des votes. Seuls les plus riches peuvent se présenter et être élu et voter. La chambre vote des lois proposées par le roi mais n’a pas la possibilité de la modifier. La charte montre une monarchie constitutionnelle bien que l’on ai un parlement, mais on est pas face à une monarchie parlementaire. Le roi et son gouvernement n’ont aucune responsabilités de la politique et de la chambre. Et la chambre ne peut pas renverser le roi.
Différents partis politiques ( courant politique): les gens se fréquentent, se rencontrent autour de ces courants.
La loi de 1901 -> sur les partis et créations des premières parties politiques. On se retrouve face à des courants de pensées: les constitutionnels (aristocrates, ils croient en une inégalité en faveur de la charte, ce texte doit permettre un équilibre politique donc social). Au sein de la monarchie, on trouve les personnes modérées avec Louis XVIII et d’autres qui incarnent l’idéologie de la restauration, ce sont les ultras, pour eux la charte s’est déjà trop ( c'est la modernité), pour eux la restauration doit ruiner avec le retour de la France avant 1789. A côté il y a d’autres courants politiques: les libéraux, sous la restauration, ils s’opposent à la restauration: ceux issus des Lumières, ceux qui veulent une monarchie parlementaire, des républicains qui rêvent d’une seconde Republique et d’anciens Bonapartistes qui rêvent d’une forme d’empire -> courants dans l’opposition, beaucoup de jeunes étudiants. 2/3 de ces individus sont nés après la révolution. Ils veulent revivre l’époque qu’ils n’ont pas connus.
...