FICHE : Les agents économiques en relation avec l’entreprise
Fiche : FICHE : Les agents économiques en relation avec l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BTS GPME 2EME ANNEE • 20 Octobre 2022 • Fiche • 4 071 Mots (17 Pages) • 614 Vues
FICHE : Les agents économiques en relation avec l’entreprise
I. Les agents économiques et leurs rôles
A. La notion d’agent économique
Un agent économique est un centre de décisions économiques indépendant disposant d’une autonomie de décisions dans l’exercice de sa fonction principale.
B. Les fonctions économiques principales des agents
Les principales catégories d’agents économiques ET leur fonctions économiques :
- Les ménages consommation B/S
- Les entreprises production B/S
- Les banques financement de l’économie
- Les administrations publiques production services non marchands (gratuit/quasi gratuit), pas de but concurrentiel (prix en dessous du marché) et destinés à la collectivité.
II. Les échanges entre l’entreprise et les autres agents économiques
A. La nécessité de l’échange
Les individus se spécialisent dans une activité et grâce à leur revenus perçus ils vont échanger, c’est-à-dire acheter les produits dont ils ont besoin.
B. Le circuit économique
Le circuit est une représentation des échanges réalisés entre les différents agents économiques. Ils sont composés de flux réels (travail, bien, services…) et de flux monétaires (salaire, prix des biens…).
FICHE CHAPITRE 2 : Le fonctionnement des marchés
La concurrence est positive pour les consommateurs car les entreprises vont baisser leur prix et permettre plus de pouvoir d’achat aux ménages.
Si elle est autorisée, elle est également réglementée.
Les monopoles/ententes/concentrations (entreprises fusionnant) peuvent empêcher d’autres entreprises d’entrer dans le marché donc règlementé.
I. Le fonctionnement du marché
Le marché est un lieu physique ou virtuel ou les échanges s’installent.
A. Le prix sur le marché
• Les différents marchés :
- Marché des biens et des services
- Marché du travail
- Marché financier
• Détermination des prix :
La courbe de l’offre et de la demande se coupe en un point d’équilibre qui est le prix d’échange (prix qui va satisfaire l’offre et la demande).
B. Les conditions de la concurrence et de la coopération
Pour fonctionner de façon optimale, un marché doit être en concurrence.
1. Les conditions de la concurrence
- Information parfaite
- Atomicité : équilibre entre offre et demande
- Absence de barrières
2. La coopétition sur le marché
La coopération entre entreprise si elle a pour but d’améliorer l’offre sur marché mais elle est interdite si elle a pour but d’influencer le choix des agents économiques (ententes). Si autorisée si elle ne porte pas préjudice aux consommateurs.
II. Analyser le dysfonctionnement
1. Les barrières
- Barrières à l’entrée naturelle (indépendante de la volonté de l’entreprise). Ex : règlementations étatiques.
- Barrières à l’entrée artificielles (stratégies mises en place par les entreprises). Ex : ententes.
2. Les asymétries d’informations
Situation dans laquelle tous les participants à un marché ne disposent pas de la même information.
3. Les externalités
Une externalité est l’action qu’un agent économique va avoir sur un autre agent économique sans qu’il y ait de relation directe entre eux. Elle peut être positive (engendrer un bien fait) ou négatif (engendrer un coût).
FICHE CHAPITRE 3 : Des pourparlers au contrat
I. Le processus de formation d’un contrat
A. La situation précontractuelle
1. Les pourparlers : Phase de négociation précontractuelle qui peut être rompue par les deux partis. Les deux partis doivent être de bonne foi et la rupture est sanctionnée si elle survient avec la volonté de nuire.
2. Le pacte de préférence : Une personne s’engage à proposer prioritairement à une autre personne de traiter avec elle au cas ou elle déciderait de passer le contrat envisagé.
3. La promesse unilatérale : Convention par laquelle une personne s’engage à conclure un contrat avec une autre personne qui accepte cette offre.
4. La promesse bilatérale (synallagmatique) : Ici les deux partis consentent au contrat définitif et à ses conditions. Ex : contrat conditionné par l’obtention d’un prêt)
B. Le contrat
Accord de volonté entre deux ou plusieurs partis destinés à créer des obligations réciproques. C’est le principe de la liberté contractuelle : de contracter ou non, de choisir son cocontractant, de fixer le contenu du contrat, de choisir la forme du contrat.
II. Les conditions de validité du contrat
A. Le consentement
Il représente la rencontre entre l’offre et l’acceptation. Il doit être exempte de vis (erreurs, dols = manœuvre frauduleuse qui fait que l’on va contracter, violences).
B. La capacité
- Attitude à être titulaire de droits et à les exercer. Sont considérés comme incapables les mineurs et majeures victimes d’une altération de leur faculté personnelle.
- Les personnes morales (sociétés) sont représentées afin de pouvoir exercer des relations juridiques
C. Le
...