Résumé de lecture de Nous sommes tous des feministes de Chimamanda Ngozi Adichie
Compte rendu : Résumé de lecture de Nous sommes tous des feministes de Chimamanda Ngozi Adichie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeTrucTomyx • 2 Janvier 2023 • Compte rendu • 345 Mots (2 Pages) • 2 434 Vues
Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane traduite en 30 langues. Elle a entre autre écrit L’autre moitié du soleil, L’hibiscus pourpre et Americanah. Elle est très impliquée dans la lutte contre le racisme et contre le sexisme.
Elle commence son texte en montrant que le mot "féministe" était perçu presque comme une insulte, un qualificatif à connotation négative. On le connecte sans remettre en cause toutes sortes de clichés. Les féministes sont nécessairement blanches, n'aiment pas les hommes, se disent indépendantes, peu féminines et un peu dominatrices. Le féminisme n'est pas une question d'attitude, mais une question de réflexion et d'agencement de la pensée.
Pour parler du féminisme elle va utiliser son expérience personnel en parlant d un ami Okoloma qui la fait réagir en lui disant pour la 1 ère fois qu elle était féministe mais sur un ton d accusation .a ce moment la elle n avait qu une vague idée de ce qu’était le féminisme .plus trad en 2003 elle écrit un roman L’hibiscus pourpre ou elle raconte l histoire d une femme qui se fait battre par son mari et ou l histoire ce termine mal .Puis un journaliste lui a dit que les gens trouvait ce roman féministe et il lui recommander de ne pas ce représenter féministe car en étant féministe c est dur de trouver un mari . Cela la pousser et aidée a se présenter comme féministe heureuse . Sauf qu’au Nigeria être féministe n est pas dans la culture du pays et que ce venait des livres occidentaux .suite de cela elle a quand meme decider de ce présenter comme féministe Africaine Heureuse . Elles sut plus tard de la part d un ami que ce présenter comme cela était synonyme de haine envers les hommes . Elle a donc décider de ce présenter Féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes et qui aime bien s habiller . Ce texte montre bien que a quel point le mot féministe est pleins de connotations lourdes et négatives et qu il est mal vue .
...