Carnet de lecture Chimamanda Ngozi Adichie
Compte rendu : Carnet de lecture Chimamanda Ngozi Adichie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jvoyette • 21 Janvier 2023 • Compte rendu • 612 Mots (3 Pages) • 769 Vues
Jule Voyette
1er STI2D2
Carnet de Lecture
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Né en septembre 1977, l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie originaire d’Abba dans l’État d’Anambra. Elle a remporté plusieurs prix en tant qu'écrivain universitaire et littéraire, et est également connue comme militante féministe. Chimamanda Ngozi Adichie a développé 15 principes d'éducation féministe. Pour ce faire, elle commence par plaider pour la pleine affirmation de la valeur intérieure de chaque petite fille. Pour cela elle écrit plus œuvre dont Autour de ton cou, Americanah, Nous sommes tous des féministes, Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, chacune de ces œuvres défend la cause des femmes.
1/ ACTUALITE DE L’ŒUVRE
Selon vous, en quoi cette œuvre est-elle intéressante même pour un jeune homme ?
Cette œuvre est intéressante même pour un jeune homme car elle peut changer notre vision du féminisme, elle peut changer notre vision de nous même
Selon vous, à qui vous conseillerez la lecture de cette œuvre ? Pourquoi ?
Je conseillerais surement cette œuvre à mes grands-parents car ils ont grandis sans être cette éducation de féminisme, pour eux les femmes doivent tout faire (la cuisine, le ménage, le linge) et je suis sur qu’en lisant cette œuvre leur vision de la femme changerait.
2/ CITATIONS INSPIRANTES
A) Relevez TROIS citations où l’auteur développe son opinion et que vous trouvez particulièrement intéressantes : choisir une citation de qualité littéraire pour cette œuvre : Choisir une citation éloquente (qui délivre un message fort, qui frappe l’esprit par la qualité du message)
N°1) « Qu'une femme revendique de ne pas être féministe n'enlève rien à la nécessité du féminisme. Au contraire »
N°2) « Sois une personne pleine et entière. La maternité est un magnifique cadeau, mais ne te définis pas uniquement par le fait d'être mère. Sois une personne pleine et entière. Ce sera bon pour ton enfant. »
N°3) « Quand tu lui apprendras ce qu'est l'oppression, fais attention à ne pas faire des opprimés des saints. Nul besoin d'être un saint pour avoir sa dignité. Les gens méchants et malhonnêtes sont toujours des humains, et méritent quand même d'être traités dignement. »
B) JUSTIFIEZ VOTRE CHOIX EN DONNANT VOTRE AVIS
Pour la citation N°1, cette citation est éloquente, elle nous dis que même si une femme n’est pas féministe cela changera rien pour celle qui sont féministe, que justement cela améliorera le féminisme
Pour la citation N°2, cette citation nous évoque le fait d’être une personne sans forcément se définir comme mère, chaque femme sans être mère, doit savoir être elle-même.
Pour la citation N°3, cette citation, elle veut que chaque personne sache s’exprimer, sans être au-dessus des personnes qui ne savent pas s’exprimer
3/ LETTRE A L’AUTEUR
Chère Chimamanda Ngozi Adichie,
Tout d’abord, j’aimerai vous remercier pour votre œuvre Chère Ijeawele, cette œuvre est très importante pour notre société actuelle. Dans cet ouvrage, vous nous faites part de la place du père dans l’éducation de la fille, c’est très important qu’un père est sa place car il peut tout faire comme la mère, il y a aussi le passage ou vous parler de la culture et des traditions qu’il faut utiliser pour nous aider, chaque personne pense que la tradition dit que la femme doit rester a la maison mais vous, vous dites que la tradition dit que la femme doit travailler tout comme l’homme et ces ça que je retiens car une femme noire qui travaille dans une tradition est très rare. La partie que j’ai moins apprécié est la partie des surnom chaque personne est libre de choisir le surnom qui convient pour lui.
...