Carnet De Lecture sur le roman Le Père Goriot d'Honoré de Balzac
Dissertations Gratuits : Carnet De Lecture sur le roman Le Père Goriot d'Honoré de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie98 • 19 Juin 2014 • 1 621 Mots (7 Pages) • 3 614 Vues
Le Père Goriot, Honoré de Balzac, 1835
Honoré de Balzac est un auteur du XIXème siècle, c’est le chef de file du réalisme. L’œuvre étudié est Le Père Goriot, elle fait partie de l’immense fresque littéraire qu’est La Comédie Humaine. Cette œuvre a été publiée en 1835. Les principaux thèmes sont l’envie, l’ascension social (et les moyens d’y parvenir) et la chute, l’amour et la société parisienne de l’époque. Étant donné que Balzac est le chef de file d’un nouveau mouvement littéraire et culturel, nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques spécifiques au roman et aux personnages. Pour cela nous verrons tout d’abord l’évolution du roman, puis nous nous intéresserons ensuite au parcours des personnages.
Premièrement intéressons-nous au roman. En effet nous pouvons dire qu’il est représentatif de son époque puisqu’il représente toutes les couches sociales. Pour montrer sa représentation du réel nous évoquerons première la description minutieuse des lieux, puis nous contrasterons cette vison du réel en montrant la subjectivité de l’auteur et nous finirons par voir que toutes les couches sociales sont représentés à travers les différents personnages.
En effet le roman s’ouvre sur une longue description, le cadre dans lequel va se dérouler le récit, une pension, est brossé avec minutie et cela dans le but de faire vrai, ce qui est l’objectif de tous romans réalistes. Balzac donne à son lecteurs énormément de détails pour une impression de réalité par exemple : « Elle [(la pensions)] est située dans le bas de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, à l’endroit où le terrain s’abaisse […] »p.49 cette description se poursuit sur de nombreuses pages. Mais il n’y a pas qu’une seule description, tout au long du roman nous trouvons ses immenses descriptions, par exemple quand Eugène découvre le luxe des appartements de la haute société. En effets ces appartements sont dépeints minutieusement.
Mains nous pouvons contraster puisque Balzac ne peut pas s’empêcher d’ajouter sa touche de subjectivité. En effet lors de la première description il donne son avis puisque il décrit la pension (d’extérieur comme d’intérieur) de façon très négative. Il écrit qu’il y a des « gravures exécrables », que « nul quartier n’est plus horrible » etc. De plus les appartements luxueux sont eux aussi décrits de manière subjective car ils sont dépeints à travers les yeux d’Eugène qui est subjugué par tant de luxe. Il les décrit donc de manière méliorative, avec un gros contraste par rapport à la pension Vauquer à laquelle il séjourne. Nous pouvons finir par voir que Balzac insère son avis puisqu’il compare le père Goriot et Dieu.
Et enfin l’ensemble des couches sociales est représenté. En effet même dans la pension Vauquer l’ensemble des personnages représentent presque l’ensemble des classes sociales à Paris. Le père Goriot occupe tout d’abord la place du bon bourgeois qui a fait fortune, mais au fur et à mesure du roman il se heurte à une société impitoyable qui va le ruiner. Il finira sa vie misérablement, presque renié par ses filles. Eugène de Rastignac, lui, symbolise la petite noblesse qui n’a presque plus d’argent. Il va tenter de gravir l’échelle sociale et sera aidé par Mme de Beauséant, femme de la haute société, qui se prendra de sympathie pour lui. Il va malgré tout se heurter, lui aussi, aux obstacles d’une société impitoyable mais il en ressortira triomphant et changé. Quant à Vautrin c’est un personnage mystérieux qui parvient presque toujours à ses fins peu importe les moyens à employer. Nous apprenons à la fin que c’est un ancien forçat qui s’est évadé du bagne. Pour finir les filles du père Goriot et leurs connaissances représentent la haute société du XIXème siècle avec ses bons et ses mauvais côtés.
Après avoir étudié le roman, nous allons donc maintenant nous intéresser aux différents personnages (représentatifs de leur époque) et à leur évolution. En effet l’ensemble des personnages du Père Goriot représente l’ensemble des couches sociales du XIXème siècle. Tout d’abord nous parlerons de Vautrin puis nous enchainerons avec Eugène De Rastignac et nous finirons avec le père Goriot.
Vautrin, de son vrai nom Jacques Collin est un ancien forçat qui s’est évadé du bagne. Il se cache sous une fausse identité à Paris, dans la pension Vauquer. Il est en total opposition avec le père Goriot. C’est-à-dire que contrairement à ce bon homme au cœur immense, Vautrin est intelligent, malin voir vicieux. Il va dangereusement se rapprocher d’Eugène et lui propose de tuer le frère de Victorine afin que celle-ci reçoive l’héritage de son père, donc qu’elle devienne riche et que de ce fait Eugène puisse l’épouser pour partager sa richesse. C’est un personnage très sombre. Heureusement, après y avoir beaucoup réfléchi,
...