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Les Contemplations de Victor Hugo

Fiche de lecture : Les Contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  3 305 Mots (14 Pages)  •  738 Vues

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Les Contemplations

Victor Hugo 1802-1885:

-Très vite apparu comme le chef de file du romantisme (cf Préface de Cromwell considéré manifeste du mouvement romantique)

-Carrière politique très importante. Son engagement, que ce soit en littérature ou en politique, et ses combats idéologiques (Contre peine de mort, pour liberté de presse…) en font une écrivain phare du XIXe siècle.

-Épouse Adèle Foucher -> 5 enfants mais véritable amour Juliette Drouet, maîtresse, pendant plus de 50 ans

-Fonde Le Cénacle, cercle écrivain romantique

-Reconnu pour ses œuvres (Hernani, Les Misérables ect…)

-Mort de Léopoldine bouleverse Victor Hugo

-Un des rares poètes à avoir confessé réelle démarche autobiographique dans poésie

-Exil pendant 19 ans suite coup d’état Napoléon III dans îles anglo-normandes qui se terminera en 1870 après chute Empire

-Funérailles nationales

Œuvre :

-Publié en 1856, pendant exil à Guernesey

-Regroupe 25 années de vie « mémoire d'une âme »

-Diptyque : Ouvrage ou ensemble quelconque formé de deux aspects complémentaires

-Recueil de deuil et de recueillement

-Apparait comme un itinéraire spirituel

-Hommage à sa fille Léopoldine

Parties :

Construit en 6 livres départagé en 2 parties « autrefois" (“Aurore”, “L’Ame en fleur”, “les luttes et les rêves”) et « aujourd'hui » (“Pauca meae”, « en marche », « Au bord de l'infini »)

-« autrefois » :

« Aurore » : Jeunesse, goût précoce pour l'écriture (“poète s'en va dans les champs"), premiers émois amoureux (« Lise », " vere novo”, « la coccinelle »), bonheur de contempler la nature (« la vie aux champs », « unité"), souvenirs de collège, ses premières luttes littéraires. Plus souvent à première personne et évoque son expérience de vie et poésie.

« L’Ame en Fleur » : thème principal amour ("premier mai »), amour de jeunesse (« hier au soir »), tourment amoureux ("tu peux comme il te plaît me faire jeune ou vieux »), jalousie, puissance mystique d'amour (« il fait froid", "Aimons toujours, aimons encore »), fragilité vie et amour apportent touche plus sombre (« crépuscule »). Immortalise aussi moments de bonheur, épreuves vécues en commun, les désaccords, les réconciliations…

« Les luttes et les rêves » : combat contre misère sociale, guerres, tyrannie, fléau engendré par société humaine injuste et égoïste

-« Aujourd'hui » centré sur deuil et souffrance :

Livre « pauca meae » consacré à mort Léopoldine, sa fille en 1943 à Villequier = « peu de choses pour la mienne »: Exploration douleur et étapes du deuil : silence, abattement, révolte, désespoir, acceptation (« demain dès l'aube »), évocation souvenirs qui adoucisse peine (« elle avait pris ce pli », « elle était pâle et pourtant rose », « Quand nous habitions tous ensemble »). Exprime tour à tour révolte contre Cruauté destin (« trois ans après »), sa nostalgie. Semble se soumettre à volonté divine.

Thèmes :

Distinction entre « je » autobiographique du « je » lyrique. Autobiographie n’est pas forcément lyrique et inversement. Autobiographie inscrit dans contexte réelle, lyrisme transforme contenu expérience en acte poétique

Autobiographie : Traditionnellement récit.  Poésie explicitement autobiographique très rare. Véritable introspection, Permet exprimer états d'âme. Auteur fait récit propre vie. Raconte jeunesse (« Aurore »), amour (« l’âme en fleur »), son combat contre misère sociale et pauvreté (« les luttes et les rêves »), mort et deuil Léopoldine (" pauca meae »). Structuré selon logique autobiographique. Dimension renforcée par ancrage temporel précis car Victor Hugo date poèmes (parfois fictives mais permet retracer symboliquement étapes itinéraires spirituel = à forte valeur esthétique et émotionnelle.). Recueil placé sous le signe de la mémoire : miroir vie poète.

Lyrisme : “L'expression d'un sujet singulier quittant à métamorphoser, voir à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective » selon poète contemporain Jean Michel Maulpoix. Poètes lyriques du 19e siècle puisent dans expérience personnelle, certains de leurs poèmes peuvent être considérés comme autobiographiques. Lyrique vient lyre, instrument musique qui, origine, accompagnait poésie chantée. Travail sur rythme : allitération, assonance, rime, figure insistance et construction. Ecrit première personne. Explorer toute palette émotion (joie, amour, sentiment de la nature, mélancolie, désespoir, révolte, rêve, méditation deuil...). Forme exclamative et interjection soulignant spontanéité et expression sans fard sentiments. Tout poème lui donne explicitement parole pour pensées, émotions… (“À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt”). Se confie, cris souffrance, livre pensée. Met son âme à nu. « Je » lyrique omniprésent.

Volonté universalité : Dépassement du simple lyrisme pour unir sa destinée et celle du lecteur qui doit reconnaitre ses propres expériences, sentiments, souffrances. Poète devient miroir du lecteur (« Oh ! je fus comme fou... », « On vit, on parle, on a le ciel et les nuages... » où le pronom on a une valeur générale.). Pas monologue puisque Hugo dialogue, interpelle, invective (« à propos d'Horace », « aux arbres », « tu peux comme il te plaît... »). Recueil vaste conversation avec monde. « Je » Hugolien s’efface pour « je » universel.

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