Les évolutions économiques liées à la révolution numérique
Synthèse : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena.plq • 16 Novembre 2022 • Synthèse • 1 045 Mots (5 Pages) • 328 Vues
Synthèse chapitre 1: Les évolution économique liées à la révolution numérique
La révolution numérique est une expression controversée qui désigne le bouleversement des sociétés provoqué par l’essor des techniques numériques telles que l’informatique et le développement du réseau Internet.
En sachant cela, nous nous poserons la question suivante : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement de l’entreprise ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les conséquences du numérique sur l’environnement des entreprises. Puis nous verrons dans un second temps les conséquences du numérique dans les relations d’échanges.
- Les conséquences du numériques sur l’environnement des entreprises
A/ Qu’est-ce que l’économie numérique ?
Le BIG DATA c’est l’ensemble des données numérique échanger dans le monde. Les principes du BIG DATA sont : Vélocité (rapidité des échanges) volume (quantités) variété. Les informations sont traitées par des ordinateurs qui vont les analyser et qui peuvent anticiper des comportements. Ils pourront donc cibler des clientèles.
La technologie numérique consiste à coder tout message sous forme numérique. Celle-ci repose sur des données traduites en nombre. Elle améliore l’accès à l’information car elle permet de stocker rapidement et énormément d’informations. Pour les producteurs, l’économie numérique permet de développer de nouveau mode de distribution comme la vente en ligne et l’amélioration du suivi et du service client.
Pour les consommateurs, elle donne de nouveaux moyens de communications et de divertissement avec les réseaux sociaux et les jeux en ligne, mais aussi de recherche d’informations et de nouveaux modes de consommation avec les achats en ligne. Le BIG DATA a permis à Amazone d’améliorer sa stratégie commerciale en enregistrant les données sur le comportement de ses clients et en étant offensif en développant des suggestions d’achats ciblés.
Les 3 piliers de l’économie numérique :
- Économique : c’est la modification de l’environnement économique avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activités et de nouveaux acteurs économique (ex : Facebook, Amazone… qui sont des pure players).
- Technologique : c’est le codage des nombres qui permet d’augmenter les capacités de stockage de traitement de transmissions de données (ex : BIG DATA, les montres connectées…).
- Social : c’est l’évolution des usages vers la production et la consommation collaborative (ex: Wikipedia, Vinted, Blablacar…).
B/ Les bouleversements liés au numérique
La spécificité de la vague d’innovations déclenchée par le numérique par rapport aux innovations antérieur est la vitesse de propagation. Les majors de l’industrie musicale traditionnelle n’ont pas basculé assez vite dans la digitalisation des contenus et ont été dépassés par des pures players comme Deezer, Spotify etc…
Les innovations introduites par les leaders du secteur sont : une transformation digitale des contenus musicaux qui a permis leurs dématérialisations et leurs partages.
Les technologies et les services deviennent obsolètes plus rapidement pour une entreprise et le risque de disparaître devient très présent.
La dématérialisation des services désigne l’abandon de support matériel. Elle s’explique par le développement des technologies numériques et des TIC. La dématérialisation a permis d’ouvrir les frontières des entreprises au niveau commercial avec la vente en ligne en élargissant la zone commerciale des entreprises au monde entier et au niveau de la production avec la délocalisation. Elle renforce la mondialisation.
Uber est né en 2014 en Californie. Elle met en contact des particuliers avec des chauffeurs. Ce terme est utilisé pour d’autres secteurs comme l’hôtellerie avec AirBnB, la location de voiture avec Drivy, et la banque avec lending club (banque virtuelle qui met en relation des emprunteurs et des prêteurs directement).
...