Lis Island
Analyse sectorielle : Lis Island. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousela71000 • 12 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 537 Mots (3 Pages) • 737 Vues
llis Island :
Nous allons vous parler d’Ellis Island. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’histoire de cette île puis dans une deuxième partie, nous allons voir en quoi cette île symbolise l’accès au rêve américain.
I) L’histoire d’Ellis Island :
Ellis Island est une île située à 800 mètres de la Statue de la Liberté. Sa superficie est de 11 hectares et elle est en forme de U ce qui lui permet d'accueillir les bateaux à l'intérieur comme on peut le voir sur la photo.
En 1892, afin de mieux contrôler le flux d'immigration arrivant sur le sol américain, le gouvernement décida de construire un port spécial pour accueillir tous ces immigrants. Jusqu'à la fermeture d'Ellis Island en 1954, la première chose que ces millions d'immigrés voyaient en arrivant à New York étaient la statue de la Liberté mais leurs premier pas sur le sol américain avaient obligatoirement lieu sur l'île.
Cette île est considérée comme une véritable gare de triage qui permet aussi de refouler les immigrants indésirables afin qu'ils ne posent pas le pied sur le continent. Chaque immigrant était donc contrôlé et examiné médicalement : si un immigrant avait une maladie incurable, il était renvoyé dans son pays ou mis en quarantaine jusqu’à sa guérison. De nombreuses questions leurs étaient ensuite posées pour définir leur identité : nom, métier, quantité d’argent… Les américains se méfiaient des nouveaux arrivants puisqu’ils craignaient l'apparition de maladie et l'arrivée de la délinquance.
De plus, les lois d'immigration deviennent strictes en interdisant par exemple l'entrée des Etats-Unis aux polygames, aux prostituées, aux anarchistes et, à certaines périodes, aux Chinois et aux Japonais.
Enfin, un musée fut inauguré en 1984 dans lequel sont exposés des photographies, des archives et des récits oraux retraçant l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis. Aujourd'hui, plusieurs millions de visiteurs visitent ce musée chaque année et ils ont la possibilité de faire un don en l'honneur d'un immigrant. La visite d'Ellis Island est le meilleur moyen de comprendre le "melting pot" qui est à l'origine de la nation américaine.
II) En quoi cela symbolise l’accès au rêve américain ?
Cette petite île a changé la vie de millions de personnes en devenant la porte d'entrée du rêve américain.
En effet, pour les immigrants, les États-Unis représentaient une terre de liberté et un véritable Eldorado. Ils avaient pour but d’échapper à des persécutions politiques, à la pauvreté, à la famine et souhaitent trouver une liberté religieuse ainsi qu’une nouvelle vie avec de nouvelles opportunités.
Ce sont les hommes qui immigraient généralement en premier pour trouver un logement et un travail.
Puis venait leurs femmes et leurs enfants.
Donc, entre 1824 et 1924, 34 millions d’immigrants arrivèrent sur le sol américain avec des rêves de liberté et de réussite. La plupart des immigrés qui passaient par Ellis Island étaient européens mais un certain nombre venaient
...