Fiche de révision Droit interne et européen
Fiche : Fiche de révision Droit interne et européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola.glb • 30 Septembre 2022 • Fiche • 805 Mots (4 Pages) • 298 Vues
Fiche de révision Droit interne et européen
INTRODUCTION / Le droit international :
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
Les 2 sujets : [pic 8]
Etat + Organisations Internationales intergouvernementales[pic 9]
= sont la Personnalité juridique internationale.
[pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
Exemple : (principes qui existe encore) L’égalité souveraine des États. Aujourd’hui, les États sont plus nombreux (environ 200 - à l’époque une 30aine). Phénomène de colonisation et de décolonisation ! Difficulté d’accord avec tant d’États.
Exemple : A l’origine, le droit international ne s’appliquait pas aux individus. Il va juste gérer des rapports entre les États. A partir du XIXème siècle et avec l’esclavage, il y avait une barrière qui rendait impossible au droit international d’y rentrait. Aujourd’hui, il s’occupe en partie des Droits de l’Homme.
Exemple : adoption de normes relatives aux individus. Convention contre l’Esclavage (1865). Le droit humain est une branche du droit international. Aujourd’hui, ces droits sont régis en partie par le droit international.
Exemple : dans le droit international classique, le recours à la force armée (guerre) était permis. La guerre était donc illicite. Aujourd’hui, l’ART 2 Paragraphe 4 de la Charte des Nations Unies prévoie l’interdiction du recours à la force. Interdiction qui avait commencé au XIXème siècle tendant à limiter l’utilisation de la guerre comme modalité des règlements de conflits entre les États.
Exemple : prolifération d’acteurs internationaux autres que l’État, avec depuis la fin du XIXème, l’arrivée des
Organisations Internationales.
[pic 16][pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21]
[pic 22][pic 23]
[pic 24]
[pic 25]
Chapitre 1 : la supériorité du droit international
Certains pensent qu’il y a qu’un droit : monisme
Or il y en deux : dualisme :
= Droit international : Pas de hiérarchie entre les sources. Rapports horizontaux.
Traités Coutume international Résolutions : même valeur
= Droit national / interne: Pyramide hiérarchique. Rapports verticaux.
[pic 26]
Conflits entre les États = application du droit international.
Chaque État a sa propre hiérarchie des normes.
Exemple : en France la Constitution est la norme fondamentale. Les traités sont inférieurs à la Constitution, mais supérieurs aux lois.
Cependant, s’il s’agit d’une question / problème qui concerne plusieurs sujets de droits internationaux, la hiérarchie des normes internes (nationales) ne s’applique pas. C’est toujours le droit international qui s’impose sur l’ensemble des normes internes en cas de contradiction.
...