LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision - Des cannibales et Des coches

Fiche : Fiche de révision - Des cannibales et Des coches. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Fiche  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 6

Montaigne

Des esclaves – Des coches

Premières impressions

Durant cette première lecture on peut voir la pensée de Montaigne envers ces habitants du nouveaux monde qui sont réduit a l’esclavage et victime de massacre par les nouveaux arrivant après la découverte des Amérique par Christophe Colomb. Il nous montre aussi cette brutalité des Européens, et leur vision très limité qu’ils ont car ils n’ont pas eu la même culture, les mêmes traditions que eux. Et le fait qu’il utilise le point de vue des Indiens nous permet de mieux appréhender ce point de vue et de changer le notre car on peut observer que la compréhension des différents points de vue permet de mieux appréhender. De plus dès la vue du titre du chapitre on peut penser qu’il va avoir un point de vue négatif vis-à-vis des Indiens car il utilise le mot « cannibale » qui est un mot très réducteur pour décrire les Indiens, alors que finalement ce chapitre en est tout le contraire. Plus globalement on peut voir cela comme une réflexion sur la condition de l’homme en général. Ensuite on peut voir que les Européens veulent apporter le progrès dans ces contrés car il les estiment comme inférieur car ils ont des coutumes considéré comme barbare comme le fait de manger ces congénères (malgré le fait que cela ne montre que le paroxysme de la victoire face a l’ennemi)

Histoire de l’auteur et de l’œuvre

Michel de Montaigne est un philosophe, humaniste écrivain érudit de la Renaissance. Il est né en 1553 et meurt en 1592. Montaigne a vécu sous le règne de Henri II et à connu l’horreur des guerres de religions.Il fut un magistrat de 1556 a 1570 mais il marqua son époque en étant un écrivain notamment par la rédaction des « essaies » qu’il entame en 1572. Cette œuvre est devenue universelle en remettant au jour la philosophie de Socrate

«se connaître soi-même» d’une matière novatrice par le genre de l’essai. Cette démarche ouvre pour l’auteur un double dialogue à la fois avec le lecteur ainsi qu’avec lui-même. Tout d’abord un essai c’est un jugement de tout les thème qui peuvent traverser l’esprit mené par un questionnement soutenu et qui s’efface peu a peu au profit du raisonnement. Plusieurs thèmes sont abordé dans cette œuvre l’humanisme, l’autobiographie, l’éducation et la lecture. Ensuite l’humanisme est une démarche philosophique avec des éloges à la nature et un attachement a l’Antiquité, un humaniste est une personne pacifique qui délivre a l’homme des conseils pour mieux vivre. En plus de cela on a un aspect autobiographique même si il n’est pas expressément dit, il en porte la question en tant qu’objet de la connaissance. Finalement Montaigne souhaite susciter au lecteur un exercice d’esprit critique confrontés aux jugements et aux opinions qui ne sont pas entièrement juste, le meilleur moyen de s’éduquer reste pas la pluralité des opinions et d’une réflexion personnelle sur le sujet. Montaigne y aborde tous les sujets : la médecine, la vie publique, l’éducation,l’amitié, le bonheur, la mort, les guerres de religion, la découverte du Nouveau Monde, le colonialisme, etc. Dans un contexte de guerres de Religion, Montaigne se démarque par une pensée à contre-courant de son époque : il prône la tolérance et dénonce la cruauté, la colonisation et la torture.

Les idées et principes de Montaigne sur le nouveau monde

Dans « des cannibales », « des coches » Montaigne met en avant plusieurs thèmes qui font écho au peuple Indien comme leur proximité avec la nature, leur barbarie et il montre la vision des indiens sur les rois en Europe. De plus Montaigne montre la culture de ces peuples.

Tout d’abord pour leur proximité avec la nature, on peut dire que Montaigne nous montre que les Indiens vivent avec en harmonie avec la nature a contrario des Européens qui ne vivent qu’avec des futilités, il fait l’éloge de ce principe la et met en avant ces Indiens qui ont une vie authentique et lié à la nature.

Ensuite la barbarie des Européens envers les Indiens est

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com