Analyse de situation IRM
Rapport de stage : Analyse de situation IRM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nabil Hitana • 29 Mars 2018 • Rapport de stage • 1 007 Mots (5 Pages) • 3 171 Vues
DESCRIPTION
Cette analyse de situation sera porter sur le cas d’un enfant âgé de 3 ans, consultant pour un EEG.
Stagiaire dans le service d’EEG d’un hôpital public, j’étais durant la 1 ère semaine, avec le manipulateur s’occupant des examens types Holter. L’après-midi du 3 Novembre, on prenait en charge un enfant externe, venu avec sa mère. Consultant, il était suivi au sein de l’hôpital depuis sa naissance, après la découverte d’une maladie génétique ayant entrainé un retard mental, une dysmorphie faciale & des troubles du comportement. Agé de 3 ans, ce n’était pas son premier examen, seulement c’était la première fois qu’il l’effectuait dans ce service, ayant toujours consulté en privé pour ses EEG.
A 13h, je récupérais la prescription de l’examen dans le bureau des secrétaires, vérifiait l’identité, l’indication (suivi) & appela ensuite le patient dans son nom dans la salle d’attente avant de le diriger dans la salle d’examen.
Une fois dans la salle, le manipulateur présent me tendit un mètre avec un code couleur correspondant aux différentes tailles de « casques » utilisés. Une fois la vérification de l’identité de l’enfant faite avec la mère, le manipulateur demande à celle-ci de préparer son enfant pour l’examen, et me proposa de prendre les mesures afin de mettre le casque à l’enfant ensuite. Celui-ci, particulièrement agité, souriait et s’agitait malgré les ordres de sa mère pour qu’il se calme. Le manipulateur intervint plusieurs fois afin de le calmer, demandant le silence d’un ton calme d’abord puis autoritaire. Pendant ce temps, je préparais la boite têtière et les différents casques pouvant être utilisées, et remplissait une seringue de gel (servant à améliorer l’impédance entre les électrodes). Une fois prêt (en t-shirt et chaussettes), il s’installa sur le lit, porté par sa mère. Le manipulateur m’invita alors à me servir du mètre. Seulement, toujours agité, l’enfant refusait de rester calme et donc de me laisser faire. Le manipulateur s’interposa alors, & sur un ton autoritaire ordonna à l’enfant de se calmer, il procéda ensuite à la mesure, mis le casque en place & connecta les électrodes à la boite têtière. Il installa ensuite l’enfant couché, l’enveloppant dans un drap tout en lui demandant de se calmer pour l’examen. Il me dit alors de mettre en place le gel dans les électrodes & de vérifier les impédances pendant qu’il calmait l’enfant.
Une fois finit, les impédances étant bonnes, je mettais en route l’examen. Le manipulateur installa alors la mère sur un fauteuil, à côté du lit de l’enfant. Il lui demanda de seulement garder une main sur le ventre de son fils, sans essayer de parler avec lui afin qu’il ne bouge pas pendant l’examen, il mit alors en route la radio, laissant un fond de musique tout au long de l’examen. Il vérifia ensuite le tracé qui avait commencé, il me demanda alors de m’installer de l’autre côté du lit, sur une chaise & de surveiller l’enfant qui n’arrivait pas à s’endormir. Toujours agité, celui-ci bougeait, créant des artéfacts de mouvements sur le tracé. Je restais donc à côté de l’enfant, assise face à lui,
...