Alcools de Guillaume Apollinaire
Fiche de lecture : Alcools de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou1500 • 24 Avril 2022 • Fiche de lecture • 943 Mots (4 Pages) • 382 Vues
- Alcools, Guillaume Apollinaire
FICHE DE LECTURE
Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Parcours associé : modernité poétique
Biographie/Introduction :
Né en 1880 et mort en 1918, Guillaume Apollinaire est un poète, écrivain français et critique d'art du XXe siècle. C’est en 1913 qu’il publie Alcools. Ce recueil regroupe 15 ans de sa production poétique formée par cycles. Alcools se présente comme le manifeste d’un esprit novateur qui mêle formes, tons et genres. On peut noter la suppression presque totale de ponctuation, une harmonie recherchée entre le moderne et le classique. Cette structure poétique moderne contribue à servir de modèle pour la nouvelle génération surréaliste.
THÈMES
- L’alcool
- C’est une référence qui donne son titre au recueil et un thème qui revient :
° par l’évocation des brasseries, des tavernes, des auberges ;
° par des références littérales à l’alcool et à son ivresse (« Zone », « Vendémiaire ») ; en évoquant les vignes rhénanes comme désir de consommer la vie avec une image poétique « Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme » (« Nuit Rhénane »).
- Le monde moderne et la ville
- Exprimés par la beauté, (entre exaltation et désespoir, angoisse et émerveillement),
la tour Eiffel, les bruits, les cafés, l’électricité, la lumière, les quartiers populaires, l’énergie d’une ville sont célébrés par le poète.
-La ville est un lieu de création continuelle qui permet le contact et l’échange, un lieu où s’élabore la culture, où les passions des hommes se jouent. Elle est une caractéristique majeure de la société contemporaine.
-En tant que voyageur, le poète déambule dans plusieurs villes comme : Londres (la brume) avec « La Chanson du mal-Aimé » ; Prague (l’horloge du quartier juif) avec « Zone » ; Paris avec « Le Pont Mirabeau » ;
3) L’amour (malheureux)
- Entre quête sentimentale, amours impossibles, déception, le poète puise dans sa vie personnelle et songe à Annie Playden et à Marie Laurencin.
« J’ai pensé à ces rois heureux /Lorsque le faux amour et celle / Dont je suis
encore amoureux / Heurtant leurs ombres infidèles /Me rendirent si
malheureux ».
- L’amour d’Alcools est celui du mal-aimé rongé par les blessures, le poison, la douleur, le souvenir mélancolique.
4) Les voyages
- Le poète se présente comme un voyageur solitaire qui parcourt villes et pays (Angleterre, Allemagne, France, République Tchèque) et qui partage ses souvenirs entre lyrisme et pathétique.
- Il évoque ainsi ses rencontres avec les exilés de toutes sortes entre émigrants, matelots, prostituées, bohémiens et tous ces laissés pour compte de la vie moderne.
5) Les femmes
- Il s’agit des femmes aimées et infidèles, mais aussi des femmes rencontrées pendant les voyages.
- Le poète les identifie aux Sirènes (merveilleuses et maléfiques) et chante leur beauté, leurs « yeux de fées » et leur puissance de séduction.
6) La mort et la fuite du temps
- Deux thèmes omniprésents dans le recueil : La mort et la renaissance à travers le symbole des saisons « Rhénane d’automne » et de l’eau qui coule « Le Pont Mirabeau »
...