Lecture Analytique : « Mai » Alcools, Guillaume Apollinaire
Commentaire de texte : Lecture Analytique : « Mai » Alcools, Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lcpierd • 15 Mai 2016 • Commentaire de texte • 254 Mots (2 Pages) • 3 406 Vues
Lecture Analytique : « Mai » Alcools, Guillaume Apollinaire
En quoi le poème « Mai » est-t-il lyrique ?
Intro :
Le poème que je vais vous présentez s’intitule mai, écrit par G.A et appartient au recueil poétique Alcools. Ce poème est le 2e parmi ceux classée dans la section « Rhénanes » et a donc été écrit en même temps que tous les autres, pendant le voyage d’A en Rhénanie en tant que précepteur de 1901 à 1902. A l’origine publié seul en 1905 avec l’indication « mai 1902 » il sera ensuite rattaché à Alcool par Apollinaire et paraîtra donc en 1913. Pour analyser le poème nous allons démontrer en quoi ce poème est un poème lyrique.
Dans un premier temps, la présence du poème et du paysage rhénan comme reflet des sentiments sera montré puis dans un second temps les thèmes lyriques et la souffrance du poète seront étudiés. Enfin l’aspect sonore et la musicalité du poème, également source de lyrisme, seront analysés.
Conclusion :
Le poème « Mai » est donc un poème lyrique aussi bien grâce à la forte présence du poète, de son environnement et de ses sentiments, qu’aux thèmes abordés, et qu’à sa richesse musicale. Apollinaire utilise le lyrisme et l’expression de sentiment fort pour rendre son poème élégiaque en l’hommage à son amour perdu mais le lyrisme et le registre lyrique peuvent être utilisé différemment comme c’est la cas dans « l’Enfant » de Victor Hugo, qui se sert alors du lyrisme pour sa poésie engagée.
Par Lcpierd
...