Un projet local d’aménagement financé par l’UE : La route des Tamarins dans l’île de La Réunion.
Cours : Un projet local d’aménagement financé par l’UE : La route des Tamarins dans l’île de La Réunion.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar viiictoriiia • 29 Octobre 2019 • Cours • 653 Mots (3 Pages) • 811 Vues
[pic 1]
Sujet d’étude Géographie
Un projet local d’aménagement financé par l’UE : La route des Tamarins dans l’île de La Réunion.
1 Un projet financé par l’UE dans l’océan Indien. [pic 2][pic 3]
Question 2 : Le document 1 présente une photo du Viaduc de la Ravine des Trois-Bassins prise sur l’île de La Réunion.
La construction de la route des Tamarins répond à l’une des mesures prises par le traité d’Amsterdam. Elle constitue un enjeu d’aménagement majeur à la Réunion. « Le viaduc de la Ravine », long de 34 kilomètres a été conçu en raison de la présence de Ravines, vallées profondes et encaissées, qu’offre le relief de l’île. Ce projet restera un des plus gros investissements de l’UE dans le territoire de l’Océan Indien.
[pic 4]
[pic 5]
2 Le FEDER et le financement de la route des Tamarins.[pic 6]
[pic 7]
Question 2 : Le document 8 illustre la page d’un site : « l’île de la Réunion tourisme » financé par l’EU.
La route des Tamarins constitue un enjeu de développement majeur pour la côte ouest de la Réunion puisque son littoral contient des pôles touristiques riches en activités qu’il faut desservir par des routes littorales plus fluides. L’île dispose de son propre site. Financé par l’Union Européenne, il offre des idées de circuits, de balades à réaliser en famille à la découverte de l’île et de son patrimoine. On peut même y voyager autrement, au travers des villages Créoles conçu dans l’intérêt du développement durable et responsable, dans le cadre de l’évolution de la population, la préservation de l’environnement et de sa biodiversité…
Question 3 : le document en annexe 7 est tiré du site ec.europa.eu. Il énumère les aides du FEDER pour la construction de la route des Tamarins.
l’UE a apporté un financement de près de 190 millions d’euros au titre du FEDER sur un totale de 1,01 milliard d’euros assuré en grande partie par le Conseil régional de l’île. Grâce au soutien renforcé au titre des fonds structurels, la Réunion développe ses infrastructures en matière de transports, d’environnement et de santé. Elle renforce également son potentiel de formation, de recherche et d’innovation.
3 Des projets ponctuels, une vision globale d’aménagement.
Question 1 : Le document en annexe 9 nous présente le logo « l’Europe s’engage à la Réunion ». L’UE s’engage pour financer des moyens d’aménagements pour la Réunion par l’intermédiaire du FEDER.
Le document 10 désigne le débat d’aménagement en 2005 d’une nouvelle route. Ce texte est tiré d’un site, page web.
Le FEDER occupe une grande place dans les projets d’aménagements pour la Réunion puisque sur 1589 projets financés par l’UE entre 2007 et 2013, 1101 l’ont été par le FEDER. L’aménagement d’un nouvel axe routier au statut de voie express, nommé « la route des Tamarins » a été conçu pour libérer la route nationale du littoral destinée à la circulation des plages.
...