Tribunal pénal pour l'ex Yougoslavie
Fiche : Tribunal pénal pour l'ex Yougoslavie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Élème Hidayatullah • 12 Janvier 2019 • Fiche • 731 Mots (3 Pages) • 570 Vues
Introduction:
1. Les origines de la guerre de Bosnie
2. Les conséquences de la guerre de Bosnie
3. La création de juridiction en Bosnie
La guerre en Ex Yougoslavie désigne une série de violents conflits ayant eu lieu entre 1991 et 2001 entre les différentes républiques qui composaient la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie dominée jusqu’en 1980 par Josip Broz Tito. 6 Etats démocratiques: Slovénie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzégovine, Macédoine, Serbie, provinces autonomes du Kosovo et de la Voïvodine.
La Croatie est catho minorité serbes orthodoxes. Serbie orthodoxe, minorité musulmane, catho et hongroise (voivodine) et albanaise au kosovo. Mosaique ethnique, culturelle et religieuse.
A la mort de Tito le 4 mai 1980, le gouvernement est assuré par une présidence tournante entre chaque république, par mandat d’un an. Pays endetté, baisse pouvoir d’achat… Tensions ethniques et sociales dès 1981 les Albanais du Kosovo réclament leur indépendance
Montée des nationalismes
Slodoban Milosevic, père orthodoxe mère une institutrice, étudiant en droit, directeur de la banque de Belgrade jusqu’en 1983. Vision nationaliste: panserbe qui voudrait regrouper les minorités serbes sur le même territoire « la grande Serbie ».
Franjo Tudjman, président Croate le 7 mai 1990. Condamné à 3 ans de prison pour « activités nationalistes » pour avoir affirmer que les Bosniaques sont des Croates musulmans qui réintégreront naturellement la Croatie une fois libérée du communisme, c’est l’une des figures majeures avec Milosevic des nationalismes. Alija Izetbegovic élu en Bosnie Herzégovine (musulman). [pic 1]
La guerre de Bosnie Herzégovine témoigne des tensions dans la région. LEs députés croates et musulmans de Bosnie se prononcent en faveur de l’indépendance en avril 1992 par référendum mais les serbes n’y participent pas, fervents défenseurs d’une « république Serbe de Bosnie « Republica Sispka. Milices serbes dirigées par Karadzic et Mladic vont s’en prendre aux croates et bosniaques.
La guerre de Bosnie 1992-1995: plus de 100 000 morts, déplacement forcés de 2 millions de personnes (soit la moitié de la population locale avant la guerre). Srebrenica 8372 hommes et ados bosniaques tués lors de l’enclave des forces serbes de Bosnie ls 10 et 11 juillet 1995 malgré la présence de casques bleus. 7000 exhumés, identifiés et enterrés dont 421 enfants, 1 nouveau né, une femme de 94 ans. Récupération et identification d’un millier de dépouilles est en cours d’après Amnesty international et 8000 personnes à travers la Bosnie Herzégovine sont portées disparues depuis la fin de la guerre de 1995.
2 villes: Srebrenica milices serbes sous le commandement de Ratio Mladic. Sarajevo. 11 541 victimes à Sarajevo
Bombardements ex: Tuzla 25 mai 1995 71 morts 150 blessés.
Prise en otage des centaines de personnes de l’onu dont 370 Casques bleus.
Violences sexuelles.
Les médiations internationales vont échouer à plusieurs reprises. Le président serbe, le croate et le Bosnien se retrouvent à Dayton aux USA le 21 nov 1995 signature officielle à Pari le 14 décembre. Accord prévoit les frontières de l’Etat bosnien (qui restent inchangées) tout en reconnaissant l’existence de 2 zones: une croato-musulmane et l’autre serbe. L’OTAN est intervenue.
...