LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politiques sociales

Fiche : Politiques sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Fiche  •  959 Mots (4 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 4

Les politiques sociales

La politique sociale est un instrument de l’état qui à pour objectif d’orga la société et les rapports entre ses membres. Au fil du temps, l’aide aux pers en difficultés c’est structuré et ouverte sur de nouveaux publics et besoins qui en appellent à d’autre pratique.

L’orga institutionnelle des politiques sociales repose sur des cadres qui intègrent de nombreux acteurs et qui laisse une large place à l’usager. Les politiques sociales st au cœur de l’actu depuis l’apparition de nouvelles pauvretés créent des exclusions.

  1. Les principes des politiques sociales
  1. Notions
  • Les politiques sociales : ensemble de mesures, d’actions qui ont pour but de limiter les conséquences liées à des situations de vulnérabilité. Elles visent à améliorer le bien être et à préserver la cohésion sociale de la pop au nom de la solidarité dans différents domaines (logement, santé, famille…).
  • L’action sociale et médico-sociale : loi du 2 janv 2002 la dèf.

-L’action sociale : ensemble de mesures misent en œuvre dans le cadre des politiques sociales pour limiter les risques d’inadaptation. Elle se matérialise par des actions coll poursuivant une finalité d’insertion. Il s’agit d’une finalité pour les pers public et privé d’intervenir dans différents domaines afin de combler les éventuelles carences de l’aide sociale.

-L’action médico-sociale : poursuit le même objectif mais est d’avantage centré sur des actions médicales adapté aux besoins de certaines catégories de pers.

Les différents acteurs doivent travailler en partenariat afin de rep au mieux aux besoins des usagers.

  1. Les approches en politique sociale
  • Politique catégorielle : consiste à cibler un public en apportant une rep spécifique à leur besoins. (pers âgées, famille, handicap)
  • Politique sectorielle : établie en fonction d’un secteur d’activité pour lequel l’état intervient. (emploi, logement, immigration…)
  • Politique global : vise à garantir coll une forme de sécurité contre les risques sociaux.
  • Politique transversale : implique l’action concerté de différents acteurs et secteurs pour que chacun est sa place dans la société, elles prennent en comptent plusieurs aspects.
  1. Les modes d’intervention sociale

Ils ont beaucoup évolués, cherchent à s’adapter aux problématiques des indiv. Volonté de placer l’usager dans une position d’acteur de son propre parcours indiv.

  • Assistance : consiste à apporter une aide à des pop dans le besoin. Cette aide est non-contributive, le bénéficiaire ne participe pas au financement des prestations qui lui sont accordées.
  • Assurance : consiste à apporter une aide contributive à des pop dans le besoin.
  • Accompagnement sociale : repose sur une relation inter-personnel avec un engagement entre le travailleur sociale et l’usager. Permet d’adapter les rèp en fonction des besoins et de leur évolutions.
  • Dévelloppement sociale local : part des besoins exprimés par la pop pour dèf un projet global de territoire.
  1. L’élaboration des politiques sociales
  1. Organisation institutionnelle des politiques sociales

La mise en place des politiques sociales est à la charge principale du ministère des affaires sociales et de la santé. Ce ministère travail en collaboration avec d’autres ministères dans le domaine des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com