Politiques Sociale
Documents Gratuits : Politiques Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2013 • 924 Mots (4 Pages) • 1 367 Vues
Contexte et problématique
Les politiques d'insertion vivent actuellement des réformes institutionnelles de grande ampleur, qui génèrent à ce stade beaucoup d’incertitudes quant aux responsabilités et au positionnement des acteurs : généralisation du revenu de solidarité active (RSA), création de Pôle Emploi et d'une nouvelle offre de services en direction des publics en difficulté, réorganisation des services de l'Etat chargés de l'emploi et du social, réforme des contrats aidés et mise en œuvre d'un contrat unique d'insertion, etc.
Dans un contexte d'augmentation massive du taux de chômage, il importe d’autant plus que ces réformes soient articulées de manière cohérente et permettent aux politiques publiques de donner corps aux principes d’une nouvelle approche de l'insertion :
Le travail social conçoit l’insertion des personnes sous un double registre étroitement lié : l’insertion sociale et l’insertion professionnelle.
L’insertion sociale vise l’aide à la résolution des problèmes sociaux et/ou individuels (familiaux, financiers, handicaps…) et l’accès aux droits fondamentaux (logement, santé…).
Par insertion professionnelle, le travail social entend le processus d’inscription de l’individu dans une société de l’emploi. Le rôle du travail social est alors d’aider à obtenir cette insertion professionnelle par l’accompagnement (formation, aide à la recherche d’un emploi…)
Les politiques de l’insertion se caractérisent par une pluralité des secteurs d’intervention, une succession de textes juridiques cernant des publics particuliers et divers problématiques sociales. Il y a une évolution continue que ça soit par rapport au logement (loi Besson 1990, loi SRU 2003, loi DALO 2007), à la santé (assurance personnelle, aide sociale, CMU, création des PASS), aux minima sociaux (RMI 1988 devenu RMA puis RSA, AAH, API)
Différents acteurs et missions
Pôle emploi
- Acteur majeur de l’insertion professionnelle
- Gère indemnisation des personnes privées d’emploi
- Missions d’accueil, inscription des demandeurs d’emplois, indemnisation, accompagnement jusqu’à l’emploi, prospection des postes disponibles, aides aux entreprises dans le recrutement et analyse du marché du travail.
- Avec Conseil Régional s’occupe de la formation
Missions locales
- 16 à 25 ans, non scolarisé, en voie d’insertion professionnelle
- Professionnels de pôle emploi
Cap emploi
- Accompagnement des publics handicapés
- En lien avec l’AGEFIPH
Agence d’intérim
- Dans le cadre marchand
Plan Local d’Insertion par l’Economie
- Territoire géographique délimité
- Public jeunes et adultes
Maison pour l’emploi
- Souci de regrouper en même lieu les différents acteurs de l’insertion professionnelle
Service pour l’emploi
- Regroupe sous l’autorité du préfet des représentants de Pôle emploi
- Gère la programmation des mesures d’aide à l’emploi
Autres opérateurs
- Chambre du commerce et de l’industrie, chambre de l’artisanat
- Syndicat professionnelle (pour formations)
Structures d’insertion par l’activité économique
- Entreprise d’insertion
-
...