Parties prenantes et contre pouvoir
Cours : Parties prenantes et contre pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dykaps • 15 Juin 2020 • Cours • 379 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Les parties prenantes et contre pouvoir
Le pouvoir de décision au sein des étp reviens au propriétaire qui détiens le capital.
Avec le développement des étp, l’exercice du pouvoir va peut être transféré au dirigeant (le directeur) désigné par les actionnaires eux même.
Depuis le début des années 90 de nombreux actionnaires cherche à reprendre le pouvoir et à rétablir un réelle contre pouvoir.
La financiarisation de l’économie a donné un coup d’arrêt au pouvoir sans limite du manager salarié. Les actionnaires se mettent à exigé des informations des comptes à s’intéresse au stratégies lors des assemble générales.
I) les différentes parties prenantes
Des acteurs internes ou externes à l’entreprise exerce une influence + où - forte sur le processus décisionnel. Ainsi dans les grandes entreprises le pouvoir n’appartient pas à un seul homme mais se trouve répartit entre plusieurs administrateur et cadre supérieur.
Dans l’entreprise il y aussi des hommes qui détiennent un pouvoir de compétence (informaticien) d’autre part une entreprise ne peut fonctionner de façon efficace sans une adhésion des salarié. Ainsi le comité d’entreprise, les sections syndicales peuvent constituer un contre pouvoir à la direction. Un autre contre pouvoir est constitué par le marché ainsi dans de nombreux cas les fournisseurs et sous traitant les consommateurs peuvent influé sur les decision et en particulier les association de consommateur.
L’état apporte des limites au dirigeants avec les politiques fiscales, des incitations aux niveaux des réglementations (taxe carbone) et des organes de régulation (Bourse).
II) Gouvernance de l’entreprise
Gouvernance = Facteur qui dirige une structure
Gouvernement dirige la politique de la nation
Entreprise mal gérer = pb de gouvernance
L’assemble général des actionnaires élis le conseil d’administration qui a son tour choisi une assemblée générale
Dans la gouvernance anglo-saxonne le gouvernement d’entreprise désigne des règles qui permettent de s’assurer que le dirigeant salarié agis en conformité avec les actionnaires propriétaires.
La conception partenarial aux coopérative donne un rôle moins centrale au actionnaire et repose davantage sur un compromis entre les intérêts des 2 parties prenantes.
Remarque : Des les années 1960 des acteurs ont montrés que le fonctionnement d’une entreprise est une coalition d’acteur dans l’objectif sont souvent contradictoire. Les dirigeants doivent en permanence arbitré entre les # parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre pouvoir.
...