Organisation et gestion de la PME
Cours : Organisation et gestion de la PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maaaanon • 9 Décembre 2016 • Cours • 882 Mots (4 Pages) • 1 263 Vues
Orga 14/10/2014
Selon le référentiel, cette matière consiste à organiser et planifier des activités administratives afin de pérenniser une PME. Plus précisément « par ses activités d’organisation et la mise en œuvre de méthodologies et de technologies. L’assistant de gestion contribue à l’efficacité du chef d’entreprise et de l’ensemble du personnel, en particulier dans le cadre d’u travail collaboratif que l’AG a en charge de faciliter. Cette matière est de nature à transmettre des compétences nécessaires pour organiser es activités administratives d’une PME. Il s’agira donc d’analyser les activités, d’identifier les problèmes puis de les résoudre grâce à des outils appropriés. Par ailleurs un AG doit être en mesure d’organiser et de planifier tout type d’activité administrative. Enfin, pour être efficient un AG doit s’intégré dans une équipe, communiquer avec des acteurs internes comme externes. Pour se faire il doit disposer de procédure de partage en utilisant notamment l’outil informatique.
L’assistant dans la PME
- La PME et son environnement
- Définition et caractéristiques
Le concept de PME varie d’un pays et d’un secteur à l’autre. En France nous n’avons pas de définition officiel on utilise surtout les seuils d’effectifs : -10 de salariés = micro entreprise, 50 à 250 petite entreprise, à partir 250 salariés on parle de moyenne entreprise et 500 salariés grande entreprise. La commission européenne estime que se qui fait la taille de l’ets est son développement économique (évolution). D’autres critères permettent de caractérisé une PME :
- Une centralisation et personnalisation de la gestion autour du dirigeant
- Une proximité entre les acteurs
- Peu de niveau hiérarchique
- Une stratégie intuitive ou peu formalisé
- Un système d’information interne simple
- Un système d’information basé sur le contact direct
- Une capacité d’innové rapidement pour s’adapté au marché
- La forme juridique de l’ets
- Forme juridique et statut
Cf cours de droit 1ère année. La forme juridique de l’ets détermine le statut du dirigeant et les responsabilités juridique, sociale et financière qui lui incombent. Classiquement on distingue 2 grands types d’ets :
- L’est individuel et ses variantes (EI-EIRL, micro-auto ets)
- L’ets sociétaire qui peut être de nature libérale, agricole, civile (SCI, ste civile immobilière), artisanale et commerciale (SARL, EURL SA, SASU, SNC). L’est individuel n’existe pas en droit quand bien même elle est réglementée, puisqu’elle n’est pas une personne morale elle se confond avec le chef d’ets qui est une personne physique. Elle s’intègre donc à son patrimoine personnel, ce qui représente un inconvénient majeur : en cas de dettes professionnelles le dirigeant met en danger tout son patrimoine personnel par la même sa famille. Toutefois certains dispositifs existent pour protégé un minimum son patrimoine personnel. EN revanche l’ets sociétaire est une personne morale distincte des associer et du dirigeant. Ces derniers agissent en son nom. Cela représente un avantage de taille. Excepté pour la SNC, associer et dirigeant ne mettent en cause que leurs apports (ce qui forme le capital sociale). Leur patrimoine personnel est à l’abri sauf subterfuge de la banque (ex : il n’est pas rare qu’une banque demande au dirigeant de se porter caution de l’emprunt souscrit par la ste). Malgré la diversité des statuts les dirigeant ont e commun d’assumer des responsabilités importantes.
- L’environnement de la PME
L’environnement de l’ets comprend tout se qui est situer en dehors de l’organisation. Il est composé :
- D’acteurs en relation directe (fournisseurs, clients, distributeurs, sous-traitant, transporteur…)
- D’acteurs en relation indirecte (l’état, les concurrents, les média…)
La PME se situe donc au centre d’un dispositif qui implique un plus ou moins grands nombre d’acteurs qui sont concernés par le fonctionnement, l’évolution, la vie de l’ets. Etre l’ets et son environnement l’interaction est constante, en effet elle doit s’adapter constamment à environnement si elle veut survivre et évolué mais surtout elle doit s’y intégré et essayer de l’influencer en sa faveur. Tout l’environnement influence la vie de l’est tat à l’interne (le morale des salariés), qu’a l’externe (relation avec les banquiers) et sa position sur le marché. Avec la mondialisation une ets aussi petite soit elle doit jouer la carte de l’export en ciblant des marché innovants (le luxe). Le développement à l’export est souvent le fait de contact pris sur des salons ou des réseaux de relations entre ets. Attention une telle stratégie doit tenir compte de la culture du pays importateur et le personnel doit être formé à cette cible.
...