Marketing, la variable produit
Fiche : Marketing, la variable produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice.pim • 15 Octobre 2017 • Fiche • 2 063 Mots (9 Pages) • 855 Vues
MARKETING 2TSA F.LABANT
PARTIE I : LA VARIABLE PRODUIT
DOSSIER : L'INNOVATION
QUESTIONS :
- Quelles sont les différentes formes d'innovation que vous connaissez ?
- A quel type d'innovations correspondent les différents exemples du dossier ?
- Synthétisez la démarche marketing de ces différents concepts dans un tableau en précisant les éléments du mix marketing que vous pourrez repérer.
- Rajoutez dans le tableau réalisé un exemple de concept innovant et détaillez-le.
DOC 1 : « Vivre comme une rock star » 10/02/2017
Source : http://www.ge-rh.expert/blog/hotels-rockstar-cassent-barraque/
Nombre de professionnels français du tourisme connaissent Thierry Maillet (le dynamique commercial de La Française des Circuits). C’est un vrai passionné de rock et évidemment des rock-stars. Et il en a rencontré des grandes stars du rock. Mais connait-il les RockStar Hotels ? Pas sûr…
[pic 1]
Vous connaissez sûrement certains des hôtels « Rockstar »
Le groupe hôtelier Rockstar est une société de gestion hôtelière qui s’emploie à offrir une expérience unique dans des lieux célèbres. En entrant dans chaque établissement, les clients se verront offrir une expérience unique et originale.
Rockstar veut offrir des endroits sophistiqués et bourrés d’imagination. Il y a aujourd’hui 40 établissements proches de chez nous pour que nous soyons traités comme une rock star…
[pic 2]
Le patron de la chaine est passé par Marriott et Starwood
L’entreprise, en croissance rapide, a déjà 40 hôtels représentant près de 3 000 chambres dans sa collection. On y retrouve des noms emblématiques comme Armani Hôtel Milano, Hôtel Alfonso XIII ou Mykonos Blu Grecotel Exclusive Resort.
Ce sont de petits hôtels avec une âme, du style et une vraie histoire. Le patron de la chaine, Robert Santucci, est passé par Marriott ou Starwood avant de concevoir les Hôtels RockStar.
Cette collection d’hôtels de charme est présente aujourd’hui dans sept pays à travers le monde.
Chaque hôtel doit répondre à des normes très élevées en service, décoration ou équipements.
[pic 3]Les clients de RockStar seront tous des VIP
Les hôtels faisant partie de la chaine offrent des services gracieux comme des check-out tardifs, la mise à disposition d’équipements.
Les hôtels se sont engagés à anticiper les besoins des clients. Chaque client devra se sentir comme un VIP.
Certains des hôtels sont aujourd’hui déjà célèbres. On retrouve notamment :
[pic 4]En Croatie, Adriana Hvar Spa Hôtel à Hvar, Hôtel Navis à Opatija, et Hôtel Park et Hôtel Vestibul Palace à Split.
En République Tchèque, Aria Hôtel et Golden Well Hôtel à Prague.
En France, Hôtel Vernet, Le Roch Hôtel et Spa Paris et Saint-James Paris à Paris.
En Grèce, New Hôtel à Athènes; Cape Sounio Grecotel Exclusive Resort à Sounion; Amirandes Grecotel Exclusive Resort à Heraklon, le Belvedere Hotel Mykonos et Belvedere Villas, Mykonos Blu Grecotel Exclusive Resort and Kivotos Hôtel à Myknonos
[pic 5]En Italie, le Margi à Vouliagmeni, Meliá Villa Capri Hôtel et Spa à Anna Capri, Villa Cordevigo Wine Relais à Cavaion Veronese; Hôtel Armani Milano, The Gray, ME Milan il Duca et Townhouse Galleria Milan à Milan; Aleph Hôtel Rome, Gran Melia Rome, Hôtel Majestic Roma et Hôtel Palazzo Manfredi à Rome; Palazzo Barbarigo à Venise.
Au Portugal, l’Internacional Hôtel Design, Memmo Alfama Hôtel, Pousada de Lisboa et Velverde Hôtel à Lisbonne.
En Espagne, le Majestic Hôtel et Spa, Mercer Hôtel Barcelone, Omm et El Palace Barcelona à Barcelone; Barcelo Emperatriz, Gran Melia Palacio los Duques et Totem Madrid à Madrid; et l’Hôtel Alfonso XIII et Hôtel Mercer Sevilla à Séville.
« Vivre comme une rock star est l’aspiration ultime», aurait déclaré le patron Robert Santucci. «Nous voulons offrir une expérience qui réponde à ce rêve, même pour une seule nuit »
Serge Fabre La Quotidienne
DOC 2 : Près de Tokyo, un hôtel tenu par des robots Yann Rousseau / Correspondant à Tokyo Le 27/07 /2017 Source : https://www.lesechos.fr
Confronté à la pénurie de main-d'oeuvre, le groupe H.I.S. a déployé plus d'une centaine de machines dans un établissement où les employés humains sont rares.
Dans un Japon obsédé par la qualité de son service, personne ne se précipite cette fois pour vous tenir la porte à votre descente de taxi. Après le sas d'entrée, toujours pas le moindre humain. Seulement, un ronronnement léger émis par des petits robots nettoyeurs de vitres évoluant seuls, collés aux fenêtres du lobby. Soudain, des cris venus du jurassique. Sur la gauche, deux robots vélociraptor de 1,5mètres de haut, coiffés d'un calot de groom, sont installés derrière le comptoir de l'accueil et interpelle le visiteur qui s'est présenté devant leurs capteurs. Ils agitent leurs pattes avant et leurs gueules. En quatre langues - japonais, anglais, chinois et coréen -, ils invitent le client à présenter son passeport dans un scanner situé sur le comptoir ou à prononcer son nom devant une tablette pour identifier sa réservation dans le nouvel hôtel Henn na, situé à Urayasu, en banlieue de Tokyo, tout près du parc Disneyland de la capitale japonaise. Un distributeur imprime automatiquement la carte d'accès à la chambre.
140 robots ou machines
L'établissement de 100 chambres a été inauguré en mars par une filiale d'H.I.S., l'une des plus grandes agences de voyage du pays, qui avait ouvert dès 2015 le premier hôtel robotisé du monde près de Nagasaki. « Nous visons à opérer les hôtels les plus efficaces de la planète », résumait Hideo Sawada, le président du groupe, lors de l'ouverture de son nouvel hôtel.
A Urayasu, 140 robots ou machines « travaillent » dans les six étages de l'établissement. Au rez-de-chaussée, une poubelle électronique armée de pinces se déplace pour ramasser d'éventuels déchets abandonnés. Des machines porteuses de valises programmées pour suivre les invités sont envisagées. Même l'aquarium est occupé par des poissons électroniques. Et chaque chambre est équipée d'un assistant sphérique baptisé « Tapia » conçu par le groupe japonais MJI Robotics. L'appareil équipé d'une caméra, de capteurs et d'un logiciel de reconnaissance vocale peut, après plusieurs essais infructueux, recevoir des ordres. « Ce concierge est basé sur un système d'intelligence artificielle et apprend constamment de nouveaux mots », assure Saki Kato, l'une des managers de l'hôtel.
...