Marketing international
Cours : Marketing international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CoulibalySamuel • 15 Juin 2019 • Cours • 4 154 Mots (17 Pages) • 510 Vues
MARKETING INTERNATIONAL
M. SOSSA
47 47 54 34
medsokyria@yahoo.fr
MARDI 00h
Exposé de quatre. Mardi.
Environnement international de l’entreprise
Faire ressortir les différents axes qu’est-ce qu’il faut, comment ça se passe, etc.
PROGRAMME
PREMIERE PARTIE : L’INTERNATIONALISATION DE L’ENTREPRISE
DEUXIEME PARTIE : L’APPROCHE DES MARCHES
TROISIEME PARTIE : MARKETING INTERNATIONAL
INTRODUCTION GENERALE
Le marketing est une discipline qui a évoluée dans le temps et dans l’espace et qui continue de faire son bout de chemin en s’adaptant aux changements à la technologie. De même, par l’environnement général et politique, le marketing crée et délivre de la valeur.
Il nous parait nécessaire de circonscrire la fonction marketing avant de pouvoir l’adapter à l’international d’où la question qu’est-ce que le marketing ?
En synthétisant quelques approches et en échappant aux définitions trop générales, on pourrait d’abord écrire que le marketing est l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable.
Selon Kotler, l’un des spécialistes de la discipline, le marketing est la science et l’art de choisir ses marchés cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, délivrant et en communiquant de la valeur.
Cette définition large nous informe que la marketing crée et délivre de la valeur.
Le but du marketing n’est pas seulement de vendre mais bel et bien d’augmenter la rentabilité et les bénéfices de l’entreprise car vendre sans gagner de l’argent, c’est relativement facile. Vendre sans perdre de l’argent c’est plus compliqué.
Quand un non initié s’intéresse à cette science, on peut simplement lui dire que c’est la conquête scientifique, durable et rentable des marchés.
Les sciences de gestion
SONCAS
Besoin eudonis
CHAPITRE1 : LE MARKETING INTERNATIONAL
Introduction
Il n’a pas toujours existé et trouve son origine dans l’évolution de l’économie au début du siècle dernier : les mutations économiques majeures du XXème siècle ont influés directement sur l’avènement et la transformation progressive du marketing.
1-les mutations économiques du siècle dernier
Adam smith
David ricardo
Jusqu’à la première guerre mondiale dans les pays développés, l’activité économique était dominée par la production.
L’offre était souvent supérieure à la demande solvable.
La vente était une activité secondaire qui permettait l’écoulement des produits vers les consommateurs. La crise de 1929 va modifier radicalement le paysage économique. La surproduction due à la perte de la demande solvable pousse les entreprises à développer la vente des produits pour écouler leurs productions.
C’est l’époque de la création des premiers magasins populaires. Aux Etats unis, le développement de la pratique du marketing s’accompagne d’une réflexion sur la discipline et la première revue « journal of marketing » nait en 1936.
La reprise après la seconde guerre mondiale va encore accentuer ce phénomène. La demande augmente fortement, les capitaux affluents.
Les capacités de production connaissent une croissance très forte. La concurrence est de plus en plus en vive. La vente des produits va prendre une place de plus en plus prépondérante. Les entreprises cherchent à se faire connaitre davantage par la publicité et aussi à s’organiser pour vendre de façon plus efficace.
Les années 60 consacrent l’avènement de l’économie de marché et de la pensée marketing ce que Peter Drucker traduira quelques années plus tard dans son ouvrage « la nouvelle pratique de la direction des entreprises ». Édition d’organisation, 1975. Par une phrase devenue célèbre : fabriquer ce que vous pouvez vendre plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer.
C’est le marché, les besoins et motivations des consommateurs puis des critiques avec la naissance du consumérisme qui vont déterminer la production. Période de création et de développement des premiers hypermarchés et de la grande distribution. La crise du pétrole en 1973 et ses incidences en matière d’inflation, de chômage et de la diminution de la croissance va entrainer une sévère conséquence sur les prix.
L’inflation est la hausse générale des prix sur une période donnée.
Dans les économies développées, le marketing de masse arrive à son apogée dans les années 70.
Les entreprises communiquent de plus en plus sur leurs marques pour imposer leurs produits dans la grande distribution.
Vers la fin des années 70, la concurrence grandissante favorise un virage vers un marketing plus segmenté : De nombreuses entreprises cherchent à démarquer leurs produits de la concurrence en les positionnant sur des créneaux moins porteurs mais aussi moins concurrencés.
Entre 85 et 95, le rééquilibrage progressif de l’économie mondiale, la baisse généralisée de l’inflation et la lente inversion de l’équilibre du chômage vont permettre un retour vers la qualité, les prémices d’un service marketing plus adapté aux retours du client.
Les dernières années du 20 ème siècle voient à la fois la quasi mondialisation du marketing après l’écoulement du bloc communiste et l’avènement aux Etats Unis de la nouvelle économie. Au tout début des années 2000, on assiste à la nette explosion de la nouvelle économie. On assiste à la fermeture de nombreux sites de ventes, de produits économiquement non rentables. Dans les entreprises, la gestion de la relation client GRC prend une importance croissante. Le marketing client prend le pas sur le marketing produit.
Le marketing s’efforce de faire converger l’ensemble des efforts de l’entreprise pour satisfaire le client tout en optimisant l’efficacité interne de l’entreprise.
La démarche marketing se caractérise par le souci constant de connaitre le marché pour :
- mieux s’y adapter à travers le
- choix d’un créneau (niche, segment de marché, DAS) ;
- définition du produit ;
- fixation du prix ;
- organisation commerciale et distribution.
- et pour agir sur lui plus efficacement à travers la
- Politique de vente ;
- Publicité ;
- Promotion.
2- Les choix de stratégies marketing
Les produits de mode : effet paille
En général, la démarche marketing se concrétise à deux niveaux : le niveau stratégique et le niveau opérationnel.
Au niveau stratégique, on oriente l’entreprise vers les activités qui compte tenu de ses capacités lui offrent les meilleures perspectives de rentabilité dans le cadre d’une réflexion à long terme.
...