MATHS, FONCTIONS
Cours : MATHS, FONCTIONS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yneiss • 19 Mai 2016 • Cours • 3 549 Mots (15 Pages) • 773 Vues
I/ CONTEXTE DES ENTREPRISES
Les entreprises doivent générer elles- même les ressources qui leurs sont nécessaires pour survivre et prospérer. Ces ressources sont le résultat de la différence entre les recettes (que l'on peut assimiler au montant total des mises des clients) et les coûts totaux supportés. Dans les coûts il faut comprendre essentiellement les investissements et les frais d'exploitation.
Certains coûts sont fixes et d'autres variables (c'est-à-dire proportionnels aux recettes). Les recettes, qui sont directement tirés du marché, sont d'une importance capitale pour la survie et le développement de l'entreprise. On voit donc que les entreprises doivent se résoudre à affronter le marché. La démarche marketing, cependant est un outil conçu d'abord pour les entreprises évoluant dans le secteur des produits de grande consommation, en général privé, opérant sur un marché concurrentiel.
Certains pourraient dès lors être tentés d'en contester l'utilité pour d'autres entreprises, offrant par exemple des services de produit complexe ou même jouissant d'une situation de monopole. A tort : certes une entreprise moins soumise à une concurrence directe avec des sociétés évoluant sur les mêmes marchés, peut se disposer, en apparence, d'effort pour s'adapter à ces publics et gérer au mieux son interface avec eux.
En effet, l'entreprise qui perdrait de vue depuis sa finalité qui est de s'adapter auxpublics dont elle dépend pour mieux les servir verrait peu à peu ses ressources tarir et serait condamner à végéter. La sanction est moins immédiate, est moins brutale que celle qui conviendrait d'une concurrence directe, frontale mais elle n'en existe pas moins. Les produits des entreprises font au moins face à une concurrence indirecte et large, il faudrait faire des études de marché pour les identifier au cas par cas. L'adoption de la démarche marketing a pour effet de faire prendre conscience, en quelque sorte, le sentiment de dépendance vis-à-vis de l'environnement. Elle a une finalité à la foi externe (comment accroitre les ressources?) et interne (comment tirer partie des ressources disponibles pour améliorer notre position? Comment les gérer au mieux?).
Donc, il apparait qu'une entreprise quels que soit ses produits, qu'elle affronte ou non des entreprises semblables, tire ses ressources du marché ou règne une concurrence entre des produits qui peuvent être apparemment différents. L'entreprise dépend toujours du marché.
Par ailleurs, l'évolution du commerce mondial va vers le sens d'une concurrence internationale de plus en plus forte.
Mais les théoriciens du marketing, par soucis de simplification ont longtemps raison en utilisant le générique de consommateur (s), en réalité un raccourci pour désigner le client. Ce dernier est tout à la foi l'utilisateur ultime du produit, mais aussi le décideur de l'achat, celui qui effectue concrètement l'achat. Les acheteurs-revendeurs, et même les prescripteurs et autres influenceurs. La considération et l'attention que le marketing accorde aux consommateurs vaut aussi pour ces différents publics.
II/ MARKETING ET DEMARCHE MARKETING
La complexité du marketing qui découle de son caractère multi-facettesest telle qu'il y a autant de définition que d'auteurs.
La définition qui nous satisfait le plus est la suivante :
Le marketing est le procédé par lequel, dans une société, la structure de la demande de biens et services économiques est anticipée ou élargie et satisfaite avec la meilleure combinaison objectifs- moyens possibles dans le cadre des ressources et atouts disponibles à travers la conception, la promotion, l'échange et la distribution physique des biens et services.
Le marketing est donc un instrument de gestion à la disposition d'une organisation spécifique située en général dans un champ concurrentiel (perspective micro) ou bien un outil de développement entre les mains des pouvoirs publics ou de leurs représentants, gestionnaires de macro-systèmes-filières par exemple (perspective macro).
La définition du marketing appelle 3 types de remarques :
• Le marketing peut être considéré comme une philosophie de gestion, c'est-à-dire une orientation de gestion centrée sur les besoins et désirs des marchés visés en vue de s'y adapter pour produire les satisfactions désirées de façon plus efficace que la concurrence. La satisfaction des besoins est considérée ici non pas comme le but du marketing mais comme un moyen pour atteindre ses fins, le développement et la rentabilité ;
• Le marketing est un ensemble d'activités, dont des techniques permettent d'identifier les besoins des publics réels ou potentiels (recherche en marketing), de concevoir des produits adaptés (biens et services), (recherche développement), de fixer des prix justes (pricing), de choisir les formes de distribution pertinente et d'élaborer un programme de communication efficace ;
• Le marketing est un élément d'orientation stratégique dans la mesure où il permet aux dirigeants de l'entreprise de choisir les cibles sur le marché, de déceler les contraintes et opportunités du marché et de mobiliser les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
En d'autres termes, le contexte actuel et le contexte futur probable condamne l'entreprise à faire appel au marketing dont il convient maintenant de préciser la démarche.
Mais la tâche du marketing est rude. Non seulement la discipline exige rigueuima ga nationalismeation créatrice, mais en marketing la reproduction des effets faisant suite à une cause donné est récurrente. L'environnement change en permanence, les motivations attitudes et attentes de la clientèle évoluent et les concurrents compétents réagissent aux actions entreprises. La même solution appliquée au même problème ne donne pas les mêmes effets. Il faut innover sans cesse. Le confort des scientifiques et des techniciens habitués à des lois immuables du monde inerte est absent en marketing.
Résumé: Le marketing est la discipline qui se préoccupe du marché en vue d'assurer à l'entreprise l'efficacité requise pour bénéficier d'une demande solvable suffisante et durable. Le principe directeur du marketing est la souveraineté du consommateur dont la satisfaction avec une offre adaptée à ses besoins et attentes
...