Les inégalités hommes/femmes, SES seconde
Cours : Les inégalités hommes/femmes, SES seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillemarchal • 7 Décembre 2016 • Cours • 536 Mots (3 Pages) • 2 707 Vues
Les inégalités hommes/femmes
Quelques chiffres :
- En 1971 : autant de femmes que d’hommes ont eu le bac
- 30% des chercheurs sont des femmes
- 60 % des diplômés sont des femmes
- Elles représentent 17% des cadres dirigeants
- Elles sont présentes à 10% dans les grandes entreprises
- 18% de femmes députées à l’Assemblée Nationale
- 40% des femmes ont un changement de travail après leur première grossesse
- Elles sont payées 25% de moins que les hommes.
- 82% des femmes qui travaillent font les courses, le ménage, la cuisine… en rentrant le soir
- En politique, les hommes ont le pouvoir. Il y a seulement 18% de femmes à l’Assemblée Nationale. On va également trop regarder sur le physique, à regarder leur façon d’être. « Elle sont trop ceci, trop cela… »
En 2003, une loi a été votée en Norvège : 40% des femmes doivent être présentes dans les conseils d’administration. De ce fait, on peut observer un point de vue et une façon de penser différents. La même loi a été proposée en France mais a été jugée « trop en avance sur son temps » selon le ministre du travail.
- Des stéréotypes sont divulgués : l’exemple de l’information télévisée : les hommes ont prises sur le monde, tandis que les femmes sont dans le loyer, font jouer sur l’émotion, « elles sont présentées comme les reines du système D ».
- Les femmes subissent beaucoup d’inégalités dans le monde du travail. Pour un travail égal à celui des hommes, les femmes sont moins bien payées, leur salaire est 25% moins important que celui des hommes. Elles sont généralement moins haut placées dans les grandes entreprises car on a souvent peur qu’elles soient moins présentes à cause d’une grossesse, qu’elles prennent des congés maternités.
La question « la femme travaille » est encore compliquée à comprendre quand il y a un enfant. L’image « les hommes ramènent l’argent et les femmes s’occupent du foyer et des enfants » est encore trop présente dans les esprits.
Le travail à temps partiel est plus fréquent chez les femmes.
- Au foyer, les femmes sont aussi victimes d’inégalités : elles font plus que les hommes. Mais elles préfèrent faire elles-mêmes que laisser les hommes faire : « pour ne pas être troublées ».
Malgré l’entrée massive des femmes sur le marché du travail et malgré une marche constante vers l’égalité, les tâches ménagères restent inégalement réparties : Les femmes consacrent environ 1h30 de plus que les hommes au travail domestique.
- La femme a une image. 413 000 000 magazines féminins sont vendus par an. On dit à la femme d’être belle et c’est tout. Il n’y a pas de rubrique politique dans ce genre de magazines.
- A l’école, les filles jouent calmement dans le coin pendant que les garçons jouent bruyamment en prenant toute la place.
Dès leur plus jeune âge, les filles sont vues à la maison, à s’occuper des plus petits et les garçons dehors, avec des amis, à faire des bêtises.
Les filles veulent toujours mieux faire dans leurs résultats scolaires, elles ne sont jamais satisfaites de leurs notes.
...