Le role de l'environnement et l'entreprise
Étude de cas : Le role de l'environnement et l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bibiiichee • 10 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 138 Mots (5 Pages) • 360 Vues
externalité,environnement et
réchauffement climatique
Aujourd’hui, la question de l’environnement est au cœur des discussions.
En effet la Terre se meurt de plus en plus avec la sur exploitation de l’empreinte ecologique , la terre est incapable de se renoulever que l’Homme lui prélève dejà des ressources.
Sans compter sur les entreprises, et les grandes puissances qui dirigent ce monde,qui ne cessent de sur exploiter cette terre.
Ils sont aujourd’hui un des principaux facteurs du réchauffement climatique.
En effet, qui dit émission de CO2, dit réchauffement climatique.Le réchauffement climatique impact beaucoup sur la pollution car le CO2 se dissipe avec de très grandes difficultés.
Les fortes chaleurs et les changements de températures ont été la cause d’un nombre incalculable d'incendies en espace naturel , ce qui à considérablement endommagé la Terre.
Mais le principal sujet abordé ici est le combat entre l’Homme qui ne cesse de vouloir épuiser les ressources naturelles et la terre qui se bat contre l’Homme.
Avec comme appuie la vidéo “Capitalisme:victoire par chaos climatique”,nous aborderons dans un premier temps ,le paradoxe entre les efforts et les intentions des quelques pays qui souhaitent un réel changement, et les pays de grandes richesses qui ne cessent de vouloir épuiser les ressources,malgré l’augmentation du réchauffement climatique.
Et dans un second temps , l’analyse de la scientifique Alice Baillat, est le réel désir des pays qui souhaitent le changement.
Une externalité est lorsque l’action d’un individu ou d’un agent économique ,impact en bien ou en mal la société ou le bien être d’un autre.Cette externalité peut être soit positive ,soit négative.
Or on constate dans cette vidéo beaucoup trop d’externalités négatives,dues aux pays extracteurs de pétrole et de charbon,qui revendent aux autres et qui créent encore une fois encore plus de dommages à l’environnement.
Si l’utilisation des énergies fossiles est devenue partie prenante de notre vie aujourd’hui, l’Homme ne cesse de puiser dans les ressources qui restent à la terre afin de pouvoir en extraire de plus en plus.
En août 2018, la production mondiale de pétrole a dépassé les 100 millions de barils par jour , ce qui est énorme.
Les pays membres de l’OPEC ont extrait à eux seuls plus de 35 Millions de barils,bien évidemment les plus grands extracteur sont les Etats Unis, avec pas moins de 10,9 Millions de barils par jour.
On rappelle que l’empreinte écologique est la quantité de surface naturelle nécessaire pour subvenir aux besoins de l’Homme,le pétrole étant une des énergies renouvelables,les grands pays extracteurs ne cessent de vouloir l'utiliser.
En Europe,les émissions de CO2 ont augmenté de 1,8% en 2017,dus à la sécheresse liée au réchauffement climatique,cette sécheresse a dû obliger certains pays du sud de l’Europe à remplacer l’énergie hydraulique, au charbon.
La France quant à elle , ses émissions de CO2 ont grimpé de 3,2%,également pour le secteur de l’énergie , les émissions de CO2 sont passées de 15,8 Tonnes en 2014 à 27,8 tonnes en 2017, soit pratiquement le double!
Ces augmentations sont la conséquence , que très peu de pluies sont tombées ces 3 dernières années dues au réchauffement climatique.
Les fortes chaleurs ont causé une expansion d’accidents de causes naturelles où à été débourser plus de 337 milliards de dollars par les assurances.
C’est aussi le cas pour le Portugal qui a aussi connu un incendie incontrôlable liée aux fortes chaleurs en 2017.
Malgré les faibles promesses de l’IEA, le charbon devrait passer de 27% en 2016 à 26% en 2022.
D’après l'ONU,l'OCDE et la banque mondiale,les etats dépensent plus de 300 milliard par années pour financer le pétrole et le gaz,ce qui prouve que les Etats ont beaucoup de mal à diminuer
...