Repérer l’impact des politiques sur l’environnement des entreprises
Cours : Repérer l’impact des politiques sur l’environnement des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Océane Monier • 26 Octobre 2021 • Cours • 1 003 Mots (5 Pages) • 660 Vues
Repérer l’impact des politiques sur l’environnement des entreprises
- En quoi consiste le CICE ?
Le crédit d’import pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvre pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.
- Quel est son objectif ?
Le CICE a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives en influent directement sur les impôts de celles-ci, permettant ainsi d’augmenter leurs marges.
- Pourquoi est-ce une politique de l’offre ?
Les entreprises théorisent cette marge, à terme, elle aura pour but d’être réinjecter dans l’économie en travaillant sur la qualité des produits, sur la réduction des prix, les rendant ainsi plus compétitifs.
- Comment les entreprises ont-elles utilisé cette économie d’impôt ?
Les entreprises ont utilisé cette économie d’impôts pour améliorer leurs trésoreries et fonds de roulement (61%), faire des investissements (48%), augmenter les salariés ou recruter (32%), innover ou développer la R&D (30%), prospecter de nouveaux marchés (22%).
- En quoi ce règlement est-il une contrainte pour les constructeurs automobiles ? Quel est son objectif ?
Ce règlement est une contrainte pour les constructeurs automobiles car ils ont annoncé de gros investissements dans l’électrification, et l’hybride. L’objectif est de réduire les émissions de CO2.
- Comment les constructeurs automobiles adaptent-ils leur offre de produits pour respecter les objectifs de réduction de CO2 ?
Les constructeurs automobiles adaptent leurs offres pour respecter les objectifs sur des limites comme 95 grammes de CO2 par kilomètre.
- Pourquoi l’état souhait-il améliorer les compétences des salariés et des chômeurs ?
L’état souhaite améliorer les compétences car on estime que 10 à 20% des métiers vont disparaitre au profit de nouveaux emplois.
- En quoi est-ce une politique à la fois conjoncturelle et structurelle ?
C’est une politique conjoncturelle car c’est à court terme puisque les emplois vont être remplacés rapidement.
Et aussi Structurelle car 20 % est un taux élevé et que cela modifie l’économie sans retour en arrière possible, donc sur le long terme.
- Indiquez les bénéfices respectifs pour les salariés et pour les entreprises.
- Permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois et des technologies
- Permettre aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre de reclassement
- Assurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternance.
- Quelles sont les mesures prises par le gouvernement en 2018 en matière de revenus et de prestations sociales ?
- Revalorisation des primes de naissances et d’adoption
- Revalorisation du complément familial
- Revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
- Revalorisation de l’allocation de soutien familial
- Revalorisation de la prime d’activité
- Quel est leur impact sur le pouvoir d’achat des ménages et sur leur consommation ?
L’impact est que cela augmente le pouvoir d’achat des ménages, et leur consommation.
- Quel sont les effets attendus sur le niveau d’activité des entreprises ? Justifiez.
Les effets attendus sont que les demandes augmentent sur les entreprises car les ménages possèdent un complément de rémunération ce qui entraine plus de pouvoir d’achats.
- Pourquoi une politique de relance est-elle de nature conjoncturelle ?
Une politique de relance est de nature conjoncturelle puisqu’elle est à court terme et elle a pour but de favoriser la croissance.
- Expliquez pourquoi on parle de politique de relance par la demande.
On parle de politique de relance par la demande car cela consiste à injecter du pouvoir d’achat dans l’économie, cela entraine une hausse de la demande publique.
...