Le retour de la Russi
Cours : Le retour de la Russi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anndrea • 18 Avril 2016 • Cours • 380 Mots (2 Pages) • 608 Vues
PREMIERE PARTIE : LA DIFFICILE TRANSITION VERS LE LIBERALISME 1. "Thérapie de choc" et désastres économiques Démission de Mikhail Gorbatchev (25 décembre 1991) = résultat logique de la décomposition du modèle soviétique (ex : pouvoir croissant des Républiques avec élections autonomes des Parlements et Présidents). Avec la chute de l'URSS, effondrement des structures sociales/économiques/sociétales menées par le PCUS et l'Etat soviétique qui n'est pas compensée dans la décennie 1990 par les hommes au pouvoir. Implosion de la puissance soviétique Application de la "thérapie de choc" = crise sans précédent en Russie au début des années 1990. 1992 : choix par Boris Elstine d'Egor Gaïdar comme ministre de l'économie pour mener les réformes structurelles. Mais incompétence du personnage (jeune, aucune expérience bureaucratique et du monde de l'entreprise). Sur influence d'économistes ultra-libéraux de l'Ecole de Chicago (ex : Jeffrey Sachs), mise en place de réformes radicales en un minimum de temps. 1. Libération des prix pour entraîner une reprise de la production avec politique restrictive de crédit (réduire la masse monétaire en circulation et l'inflation). 2. Austérité budgétaire, via la suppression des subventions aux entreprises 3. Réformes structurelles : privatisation des logements et accès gratuit à la propriété + privatisation des entreprises/terres contre versement d'indemnités aux citoyens (40 mois de salaire). 4. Ouverture à l'international : rétablissement de la convertibilité du rouble Conséquences de ces réformes ? Au lieu d'une économie d'abondance, baisse du PIB (-50%) et augmentation du chômage (25%) de 1992 à 1994. Fermeture d'usines stratégique (ex : production d'engrais et machines agricoles) = effondrement de la production agricole et du cheptel (-40% pour les céréales, -45% pour les porcs). A cause de cet effondrement, retour à une économie d'auto-subsistance et à l'exploitation de jardins privatifs (via défrichement et occupation sauvage de terres). Retour à une économie de troc et d'entraide (y compris entre entreprises). Inflation = creusement des inégalités Pénuries provoquent inflation gapolante (2600% en 1993) avec perte de confiance envers le rouble provoquant un phénomène de "double circulation monétaire" :
circulation de rouble pour achats courants/paiements des salaires et circulation du dollar dans les grandes villes (via distributeurs automatiques) pour transactions onéreuses. Effondrement du niveau de richesse car le seuil de pauvreté passe de 25% (1992) à 50% (2000) avec baisse de l'espérance de vie (baisse de 10 ans).
...