Transition démocratique en Russie ?
Recherche de Documents : Transition démocratique en Russie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2012 • 4 483 Mots (18 Pages) • 2 096 Vues
Introduction :
La fédération de Russie communément appelée la Russie est le plus vaste Etat de la planète avec une superficie de 17 millions de km2, à cheval entre l'Europe orientale (25,3%) et l'Asie septentrionale (Nord, 74,7%). La Russie dispose d'une population de 143 millions d'habitants. Elle a de ressources minières et énergétiques qui font d'elle l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a aussi hérité de l'ex-URSS une industrie lourdement puissante de tout genre.
En fin 1991, avec l'effondrement du bloc communiste, l'URSS éclate en 15 Etats indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l'ancienne superpuissance les 3/4 de son territoire, plus de la moitié de sa population, les 2/3 de son industrie…. Elle a occupé aussi dans la continuité sa place dans les institutions internationales dont le siège permanent au conseil de sécurité des Nations unies qui constitue un atout considérable.
Le régime politique actuel de la Russie fait couler beaucoup d'encre quand à sa qualification par rapport aux concepts élaborés par les transitologues. En effet, ce régime est qualifié tantôt d'autoritarisme, d'autocratie ou encore de Poutinisme. Dans la même veine, « on pourrait avoir KGB Is Back, Russia Is Back ou Gazprom Forever dans des journaux occidentaux fin 2008. Car, autant qu'elle énerve, la Russie de M. Vladimir Poutine et M. Dimitri Medvedev fascine ».
Un certain nombre d'éléments au fil du temps ont forgé une culture politique et des mentalités dont il convient ici de cerner les principaux traits. Avec la révolution bolchevique en 1917, la trajectoire politique sinon la culture politique russe atteint un point culminant de son histoire. En effet, elle ne met pas en avant l'individu en tant que valeur civilisationnelle et politique, mais parle en terme collectif : l'individu doit s'effacer au profit de l'Etat, du parti, de la communauté en général. Par ailleurs, cette trajectoire s'inscrit dans un héritage complet, marqué non seulement par soixante-dix ans de congélation communiste, mais aussi mille ans de despotisme.
Cette culture politique russe a connu une rupture notable avec l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev initiant une reforme profonde de l'échiquier politique, économique, social et même culturel (Perestroïka et Glasnost) en 1985. Cependant, la reforme politique engagée par le président soviétique de l'époque qui a abouti à l'effondrement de l'Ex-URSS en 1991, et continuée par le 1er président de la fédération de Russie Boris Eltsine connaitra dans une phase transitoire un frein vers l'Etat démocratique tant prôné au temps de la Fin de la guerre froide. Cette phase transitoire sera marquée par une crise politique, économique et sociale incommensurable. La dite crise globale du paysage politique russe favorise l'accession de l'homme providentiel à la personne de Vladimir Vladimirovitch Poutine en 2000 qui rêvait d'une Russie de jadis.
Avec l'avènement au pouvoir de V. Poutine, la Russie entame une nouvelle politique basée sur une vision propre à la trajectoire politique russe avec une dose de démocratie. Cette nouvelle politique russe est unique en Europe de l'Est dont la plupart des pays ont opté pour une transition démocratique afin d'adhérer à l'Union européenne et à l'Otan.
En tant qu'étudiants en sciences sociales surtout Relations internationales, le régime politique russe revêt d'une importance capitale dans la mesure où il se pose comme une 3e voix de système politique : « démocratie dirigée ». En effet, vu le contexte géopolitique actuel, l'unipolarité des États-Unis avec la démocratie libérale et surtout l'influence grandissante de la Russie de Poutine, il est essentiel de rendre compte du paysage politique russe si particulier jusqu'au point d'un débat doctrinal très animé concernant sa qualification.
Du coup, on se demande si la Russie a connu une transition démocratique depuis la chute de l'empire soviétique dans les années1990 ? Si oui, comment ? Dans le cas contraire, comment qualifier la transition politique qu'a connue la nouvelle Russie depuis l'avènement au pouvoir de Gorbatchev jusqu'aux règnes de Poutine et de Medvedev ?
Quels sont les facteurs explicatifs du régime russe ? Est ce dû à la trajectoire politique du pays ou à des crises économiques et sociales ou encore au charisme de Poutine ?
On délimitera notre travail dans la période de reforme globale engagée par Gorbatchev qui a essayée d'instaurer un système démocratique et capitaliste avec tout ce que cela impliquait jusqu'à l'avènement du couple « Poutine-Medvedev » dans la vie politique russe.
Dans l'ordre des idées, nous allons tenter d'expliquer, de comprendre et d'analyser la période postsoviétique qualifiée de transition politique de Gorbatchev et d'Eltsine (partie I) et essayer de qualifier le système politique russe établi par Poutine et Medvedev (partie II).
Notre plan sera articlé comme suit :
La transition politique postsoviétique.
La démocratie dirigée de Vladimir Poutine.
Partie I- la transition politique postsoviétique
La révolution bolchevique qui est faite dans le but de mettre fin à l'autocratie des tsaristes, a instaurée par la suite un système politique similaire animé surtout par Joseph Staline partir des années 1930 jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev à la suite de Perestroïka et Glasnost et dans l'élan des révolutions démocratiques de 1989 ( ).
Cette reforme de l'échiquier politique, économique et social du pays engagée dans les années 1985, s'ouvre une nouvelle ère de l'histoire politique de l'empire soviétique : le processus de démocratisation du paysage politique et de la vie quotidienne russe d'une part, et la libération de l'économie nationale en adoptant l'économie de marchés d'autre part.
Cependant, cette vague de démocratisation et de libéralisation effrénée de la nouvelle Russie connaîtra un frein décisif à partir de la crise économique des années 1990 que connaitra le pays et surtout avec le chaos sous le règne de Boris Eltsine.
A-L'effondrement d'un système: la voie ouverte vers la démocratie
La
...