Le marché, lieu d’échange et de concurrence
Cours : Le marché, lieu d’échange et de concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Salinas • 15 Novembre 2015 • Cours • 866 Mots (4 Pages) • 988 Vues
BTS1 Économie Chapitre 1 Le fonctionnement du marché
- Le marché, lieu d’échange et de concurrence
A/ L'échange économique Cet échange économique est un acte de cession avec contrepartie entre 2 unités économiques. Il peut prendre la forme d'un troc ou d'un échange monétaire. Cet échange a lieu sur différents marchés qui ont une dimension internationale.
B/ Le marché Le marché est le lieu où se rencontrent des offreurs et des demandeurs qui vont échanger un produit et s'entendre sur le prix. Dans certains cas, il y a rencontre directe entre les offreurs et les demandeurs en un même lieu, mais le plus souvent offreurs et demandeurs sont dans des lieux différents. Il existe différents marchés : – le marché des biens et de services – le marché du travail, – le marché des capitaux (fonds contre actions, obligations).
Un marché est dit « concurrentiel » lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter, et que le prix sert de variable d’ajustement entre offre et demande. Pour qu’un marché soit concurrentiel, deux conditions essentielles doivent être réunies : – l’atomicité : il existe un grand nombre d’offreurs et demandeurs de telle sorte qu’aucun acteur n’a le pouvoir d’influencer seul le prix sur ce marché ; – la transparence de l’information : tous les agents accèdent librement, gratuitement et rapidement à la même information.
La concurrence a pour avantage d’augmenter le potentiel de choix pour les consommateurs et de faire pression sur les prix, ce qui favorise leur pouvoir d’achat. Le fonctionnement du marché est garanti par un ensemble de règles et d’institutions, qui permettent aux agents d’acquérir un niveau de confiance suffisant dans les mécanismes de marché pour effectuer des transactions Par exemple, le Code de la consommation encadre les échanges sur le marché des biens et services.
II. L’équilibre de marché Les variations de l’offre et de la demande sur un marché modifient le prix d’équilibre. L’équilibre de marché représente la situation pour laquelle l’offre est égale à la demande pour un prix donné. Si les conditions initiales du marché changent, l’offre et la demande se réajustent à un nouveau prix d’équilibre. Si nous prenons l’exemple du marché de la pêche, en considérant que les conditions climatiques se dégradent et détruisent une partie des récoltes, il y a une diminution de l’offre, alors que la demande reste stable. Cette situation de pénurie engendre une hausse du prix.
III. Le rôle du prix et les décisions des agents économiques A. Le prix – C'est un indicateur de rareté d'un bien ou service. – C'est un signal sur la situation du marché (prix élevé= activité rentable) – C'est un mécanisme incitatif (si demande +, prix +, donc entreprises produisent +) – C'est un processus de rationnement (demande+, prix +, quantité demandée réduite) – C'est une variable déterminante dans la prise de décision. Le prix d’un bien reflète l’ensemble des caractéristiques du produit. Il a un rôle de signal sur les qualités du bien vendu, et orientent ainsi les décisions des consommateurs.
B. Les arbitrages des consommateurs. – L'effet de substitution: choix du produit le moins cher par rapport au produit plus cher – L'effet revenu : baisse des prix augmente le revenu. Cette augmentation peut être réinvestie soit dans la consommation, soit dans l'épargne. – L'arbitrage entre consommation et épargne : un ménage va décider de consommer ou d’épargner en fonction du niveau des prix ou du rendement de l’épargne. Lorsque le rendement de l’épargne est élevé, les ménages peuvent décider d’épargner plutôt que de consommer.
...