Etude Economie-droit: le marché et la concurrence
Recherche de Documents : Etude Economie-droit: le marché et la concurrence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HiiSplot • 21 Janvier 2014 • 561 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Introduction
Dans un premier temps, j’expliquerai ce qu’est le marché, la concurrence et le respect du principe de la concurrence. Après, j’indiquerai les composantes du marché et le mécanisme de la formation des prix sur un marché de concurrence. Ensuite, je définirai les notions de monopoles et d’oligopoles, j’expliquerai les freins à la concurrence dans le secteur de la téléphonie puis j’indiquerai la position des concurrents dans ce secteur. Je finirai cette étude par une conclusion.
Développement
Qu’est-ce que le marché?
Le marché désigne le lieu où des vendeurs se rassemblent pour proposer directement leurs biens ou services aux consommateurs. Le marché est donc un système d’échanges où se recontrent l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) d’un bien ou d’un service dans le but de réaliser un échange en économie de marché.
Le marché est l’un des concepts fondamentaux de l’économie.
Qu’est-ce que la concurrence?
La concurrence désigne la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Elle correspond à une situation de confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.
Le respect du principe de la concurrence
L’Autorité de la concurrence au niveau national, la Comission européenne au niveau de l’Union européenne sont chargées de veiller à ce qu’une ou plusieurs entreprises ne faussent la concurrence sur un marché (abus de position dominante, ententes, comportements déloyeux, etc).
Les composantes du marché
Sur un marché de concurrence :
-L’offre s’accroît quand le prix augmente
-L’offre décroîte quand le prix baisse
-La demande augmente quand le prix diminue
-La demande diminue quand le prix augmente
-L’offre varie dans le même sens que le prix, la demande varie dans le sens inverse du prix
Le mécanisme de la formation des prix sur un marché de concurrence
Selon la loi de l’offre et de la demande, sur un marché de concurrence s’établit un prix d’équilibre = prix auquel quantité demandée = quantité offerte.
Prix d’équilibre : C’est le prix qui va équilibrer le nombre d’acheteurs et de vendeurs sur un marché pour l’offre et la demande.
Qu’est-ce qu’une monopole ?
On parle de monopole lorsqu’un offreur est le seul à proposer un produit sur un marché. Il peut alors établir son propre prix de vente puisqu’il ne possède aucun concurrent.
Qu’est-ce qu’un oligopole et quels sont les types ?
...