L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales,
Fiche de lecture : L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales,. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RUNETRUN • 26 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 1 896 Mots (8 Pages) • 461 Vues
Pierre PAILLÉ est un cherceur qui s’interesse au domaine de l’éducation, de la psychopedagogie et de la santé. Il s’interesse également au donées qualitatives que l’on peut voir dans diverses ouvrage qu’il à écrit. Pierre Paillé est à la fois professeur de sciences de l’éducation dans une université au Canada, proffeseur en sciences sociales dans une université du Portugal puis professeur d’éducation dans une université en France. Parmis ses ouvrage on peut citer La méthodologie qualitative: Postures de recherche et travail de terrain.
Alex Mucchielli est un chercheur qui à fait ca carrière en tant que professeur dans un université. Il à également créer et été directeur pédagogique d'une entreprise de formation à distance spécialisée dans le serious game. Parmis ses ouvrages nous pouvons citer La conception des publicités publié en 2010, Étude des communications : approches constructivistes en 2006 ou encore Soyez plus malin que les cons qui vous pourrissent la vie. Techniques de manipulation persuasive pour faire passer vos projets et vos idées en 2010. Ceratains de ses ouvrages ont été traduit dans différentes langue.
Ses chercheurs sont les auteurs du texte que nous allons étudier est extrait de l’ouvrage L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, puru en 2012. Nous allons nous interessé plus particulièrement au Chapitre 7 s’intitulant : L’examen et l’analyse phénoménologiques des données d’entretien (pages 139 à 156).
L’ouvrage dans ca globalité porte sur les méthodes qualitatives,leurs origine, leurs developement la place qu’elles occupent en science humaines et sociale, leurs pratiques au travers de différentes démarche et approches. Nous allons plus particulièrement nous interéssé au Chapitre 7 de cet ouvrage qui s’intitule : L’examen et l’analyse phénoménologiques des données d’entretien. Dans ce dernier, les auteurs mettent en avant une méthode de pratique de l’annalyse qualitative et l’utilisation des données d’entretien au travers de la phénoménologie.
Les auteurs ément tout d’abord une definition ou bien meme une expliquation de la phénoménologie au trvers d’une posture de recherche au travers de « l’attitude phénoménologique » que devrait avoir le chercheur. L’attitude face aux données , à l’entretient dans l’annalyse phénoménologique. Avant tout trvail les auteurs montent que le chercheur doit avoir un « esprit sain », etre respectueux envers autuit. L’examen phénoménologique est utilisé dans différent dommaine de recherche : ethnographique, sociologique… Ainsi la phénoménologie est définit par L.Tengelvi comme « La phénoménologie est, pourrait- on dire, un essai de saisir le monde en son sens ou même en tant que sens ». Elle apparaît comme une étape non négligable mais peu etre un premier apport dans l’annnalyse qualitative.
L’analyse ne peut etre neutre, cependant il est conseillé de prendre de la hauteur ou bien du recul, tout comme d’autre méthodes de recherches tel que les entretient. Ces dernier entre en lien avec les données phénoménologique car l’entretient est l’une des methodes les plus utilisé. L’annlyse phenomenologique, comme il est exprimer dans le texte repose sur 3 bases principale : nous pouvons citez en premier lieu l’écoute, puis l’empathie et l’écrit (renvoyant au récit). En outre, l’examen phénoménologique résulte d’un compte rendu de la perspective d’une personne, permettant de transmettre au trvaers son point de vue, la subjectivité de l’enquété. Le but du chercheur va etre d’user d’une posture d’esprit.L’utilisation de la méthode doit etre secondaire.
L’ écoute du monde, c’est comme le dit E.Husserl le fait de « retourner aux choses telles qu’elles sont, telles qu’elles se présentent ». Ici, l’écoute de l’acteur est importante et significative. C’est l’acteur qui instruit, débat,communique, mouvoie… Quant au chercheur, lui doit être en retrait et ne pas interférer ses savoirs et connaissances. Il doit bien au contraire laissez place à la reconnaissance de la « souveraineté » des savoirs de l’acteur , de s’ouvir à une utre experience, à un autre regard car c’est l’acteur qui sait : « Seul l’acteur sait quand son action commence et quand elle finit ; c’est-à-dire, pourquoi elle a été menée. » c’est ce qu’évoque Schütz en 1987 dans son ouvrage. C’est alors par la suite des entretiens que parvient l’interprétation, une interprétation basé sur une comphréansion. Les auteurs conseille en effet de multiplié les lectures et relectures afin d’etre au maximun de la compréhension. Faire attention au geste, au moement de pause et donc etre curieux lors de l’écoute permettra une meilleur insterprétation.
La posture d’analyse au trvaers de l’empathie est de laisez autrui parler pour sois « L’orsque je parle de l’autre,je parles certe de moi, car c’est bien moi qui dis l’autre », le cheurcheur doit ouvrir son esprit, se détaché de ce su’il connaît ou croit connaître « La compréhension véritable ne peut pas advenir autrement : comprendre, c’est perdre un peu de soi pour gagner un peu de l’autre, accueillir l’inconnu pour se dégager du connu.». L’empathie à divers sens, au travers du texte on contaste l’empathie comme concept théorisés au travers d’une ouverture d’esprit ou l’on privilligie l’expérience et une vérité dans ce qu’émet l’acteur. Ainsi nous pouvons nous référer à Dilthey, Rogers et Husserl
...