La transfusion
Cours : La transfusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarounette13 • 17 Novembre 2019 • Cours • 1 147 Mots (5 Pages) • 565 Vues
UE 4.4 TRANSFUSION
Je demande au livreur de patienter. Je vérifie le bon de livraison : est-ce que c’est le bon service ? Oui, c’est bien mon service, est-ce que c’est pour mon patient ? Je prends le dossier transfusionnel, c’est bien le nom de mon patient, je vérifie aussi l’ordonnance de PSL : elle est bien au nom de mon patient, j’attends 2 CGR, on me livre bien 2 CGR au nom de mon patient. Les poches ont été retirées le….à 13h, il est 14h, il me reste 5h pour transfuser, je suis dans les temps.
Je vérifie le nom du patient sur le colis. Il s’agit bien de mon patient, je vérifie quand même avec l’ordonnance de PSL. Je vide le colis, je vérifie l’AIP de tous ce que j’ai reçu : tubulures API, Carte de contrôle ultime API, kit API, les poches de sang API (recto/verso). Les poches sont bien au nom du patient, je vérifie les numéros de lots à l’aide de la FDD. La FDD est bien au nom du patient, le numéro de lot de la 1ère poche est 73181132587, c’est bon. Le numéro de lot de la 2ème poche a le numéro : 73180720280, c’est bon pour la 2ème poche. Le patient est de groupe A+ son phénotype est : D+C+E-c+e+k+, je compare avec le phénotype de la 1ère poche : D+C+E-c+e+k+ (c’est compatible), pour la 2ème poche le phénotype est : D+C+E-c-e+K- (c’est compatible), je vérifie la RAI, la dernière est datée du 11/07 elle a moins de 72h et elle est négative, c’est bon. Je signe le bon de livraison avec la date et l’heure de réception. Je remplirai les FDD lorsque je serai dans la chambre du patient avec le reste des informations à apporter. Je vérifie et je considère que les conditions de transports (respect de la température) sont bonnes.
Je garde une copie du bon de livraison et les 2 FDD (une restera dans le dossier et l’autre retournera à l’EFS), je vérifie tranquillement le dossier transfusionnel. L’ordonnance PSL à nouveau même si je l’ai fait au préalable, je vérifie que j’ai bien 2 prescriptions d’examens immuno-hématologiques au nom du patient au nom du bon service, prélèvements effectués par 2 préleveurs différents à des horaires différents.
Je range les poches de sang et les accessoires dans le colis qui est nominatif, je les laisse dans l’infirmerie. Je vais aller informer le patient du soin, récolter son consentement, vérifier qu’il ait une voie d’abord fonctionnelle (propre, non inflammatoire, moins de 72H posée), prendre ses constantes avant d’appeler le médecin. JE VAIS DANS LA CHAMBRE DU PATIENT MUNI DU DOSSIER TRANSFUSIONNEL + TENSIOMETRE + THERMOMETRE. Je fais son IDENTITOVIGILANCE : faire épeler le nom, prénom, date de naissance + vérifier le bracelet d’identification au poignet. Le patient est informé du soin, il est consentent, ses constantes sont bonnes.
Je retourne à l’infirmerie, j’appelle le médecin pour lui dire que j’ai bien reçu les poches, que je vais poser la 1ère poche, que le patient est informé et ok, que ses constantes sont bonnes. Je lui demande s’il est présent dans l’établissement afin qu’il puisse intervenir si un incident se produit. J’en profite pour lui demander en combien de temps il souhaite que je passe la poche. Je fais mon calcul de débit qui sera le volume de la poche X 15 car 1 ml=15 gouttes diviser par le temps en minute. Je diviserai le résultat du débit par 2 le premier quart d’heure car c’est le 1er quart d’heure qu’ont lieu les incidents transfusionnels.
...