La sociologie
Fiche : La sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khao sok • 9 Octobre 2020 • Fiche • 5 859 Mots (24 Pages) • 431 Vues
(joseph jofaux, un sac de bille, babyfoot -> livre (reference littéraire de merde))
Pourquoi c'est intéréssant d'étudier la sociologie?
les sociologues interviennent sur presque tout les sujet, mais quels est leur point commun?
2 citations:
- sartre, huis clos, "l'enfer c'est les autres."
- paul valéry, "un homme seul est en mauvaise compagnie"
1) lenfer cest les autres
dans la piece, la citation a un sens très précis, de facon generale, les uatres sont diff a supporter pour 2 raions:
-les autres sont différents, les autre ne font pas comme moi, ne font pas comme moi, ne parle pas comme moi. on peut être tolérants, se rejouir qu autrui nous montre dautre fcon de se comporter etc.. mais la différence dautrui dans un premier tps nous destabilise, elle nous oblige a nous remettre en cause ( raison de faire se que je fait, de penser ce que je pense)
- les autres ne ont pas seulement different, ils sont aussi contrariant, ils peuvent mobliger a faire se que je nai pas du tt envie de faire, les autre peuvent mempecher de suivre mes preference et mimposer les leurs (exemple: election presidentielle, je suis sur de voter pour le meilleur candidat, mais il arrive 1 fois sur 2 que se soit le pts de vur opposer qui gagne)
2)mais en même tps, un homme seul est en mauvaise compagnie:
il est difficile voir impossible de vivre seul, il y a pourtt des gens qui vont aller vivre loin de tous, dans la foret par exemple, cest personne sont tres peu. le ca general cest la vie en collectivité, dans des gpes. les personnes qui decident de vive seule, pa toute mais qqlque unes on laisser des témoignages, Thoreau -> well done ou la vie dans les bois, livre ou film-> into the wild, Krakaur. ces recit, amène a relativité cette solitude, une vie d'ermite cest difficile a suivre pour 2 raisons:
- l'isolement des ermite est un isolement tjrs partiel car ils reçoivent des visites assez regulièrement.
- l'isolement est temporaire, il fini par devenir insupportable, il y a un moment où on eprouve le besoin de retourner en collectivité, retourner à la ville, ( film christopher McCandless).
la sociologie consiste à se demander comment faisons nous pour nous supporter les uns les autres? pour vivre ensemble alors que par ailleurs ont auraient tellement de raisons de se detester.
Chapitre 1) la famille dans la société française contemporaine
la famille est une centrale pour les individu pour 2 raisons:
-chacun a une famille l'existence de chacun d'entre nous est conditionner par la pré existence de 2 individus.
- on n'a pas d'exemple de société qui ne reconnaissent pas le fait familliale.
deux raisons de centraliser la famille:
- si chcun a une famille, si tte les societes reconnaissent la famille, chaun de nous n'a pas la même famille, ni la même expérience de la famille
- l'influence de la famille est différente, Plton, dans la republique, souligne de retirer aux prents la capacité d'éduquer, ce n'est pas parce que nous pouvons procréer que nous savons les éduquer. il preconiser de retirer des leur plus jeune ge les enfants a leur parent et les faire eduquer par des pédagogues.
A) qu'es-ce qu'une famille? les caractéristiques d'une famille?
B) a quoi servent les familles? pourquoi il 'y a pas de société sans famille?
C) le lien entre la famille et la modernité, la famille peut elle subsister dans des sociétés de plus en plus individualiste?
A) a) comment caractériser une famille?
definitions de la famille:
- ensemble de personne qui ont entre elles des liens de parenté
- gpe constitué d'au moins 2 individus ayant des liens de parenté et vivant ensemble.
les rapports de parentalité sont soit naturels, biologiques soit la conséquence d'alliance.
la famille peut prendre des formes très variables, il y a seul pts commun a toute les familles cest la prohibition de l'inceste.
b) les variation culturelles du phenomènes familiales
Exemple: les regles conjuguales, on peut illustrer ses variation dans les societes avec 4 critères:
- le nombre de personnes avec qui on peut se marier: la monogamie(entre 2 personnes) et la polygamie (plus de 2 personnes, au moins 3). 2 types de monogamie: la monogamie de droit s'inscrit dans le cadre juridique ( on n'a le droit d'epouser qu'une seule pers à la fois) et la monogamie de fait ( on pourrai en epouser plsrs a la fois mais on decide d'en epouser qu'une). deux types de polygamie: la polygynie (un homme qui epouse plsrs femmes) et la polyandrie ( une femme qui epouse plsrs hommes par ex chez les inuits)
- le sexe des personnes qui se marient: peuvent être homosexuel ou hétérosexuel, le mariage homosexuel n'est pas une caracteristique des sociétés modernes.
(evans pritchard-> Nuers, dedans une femme sterile est considérer comme un homme)
- les alliance conjugales peuvent survivre a la mort de l'un des conjoints, exemple NUERS, "mariage fantôme": une veuve sans enfans peut remplacer son defunt mari par un parent de celui ci (frere ou oncle paternel du mari) et ce parent prend exactement la place du mort, si l'ancienne veuve et son nouveau mari ont des enfants, ces enfants sont considéré comme les enfants du mort.
Dans les sociétés moderne, le mariage est associé a une idée de durée, mais peut être redéfinis (Cai Hua, Na (Yunnan), ils pratiquent une polygamie généralisée des deux genres, les rapports hommes femmes sont constamment redéfinie, ils pratiquent des visites furtives, le soir pdt la nuit, les hommes s'introduisent le plus discretement posssible dans les chambres de femmes qui les y ont invité, dans les journées qui précèdent,et repartent le matin encore une fois le plus discretement possible. dans cette societe
...