La sclerose en plaque
Cours : La sclerose en plaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissssssss • 20 Février 2017 • Cours • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 055 Vues
Jedar Wissam
4B
La sclérose en plaques
Introduction, définition et explications:
La sclérose en plaques est une maladie liée aux nerfs et principalement à notre système nerveux central. C'est donc une maladie neurologique auto-immune chronique, ce qui veut dire que cette maladie affecte les nerfs et le système nerveux et tire ses sources d'hyperactivité de notre système de défense quand il rencontre des substances, tissus de l'organisme (d'où auto-immune). On l'appelle chronique car elle partira pas comme ça et qu'elle continuera à attaquer l'organisme pendant plus de 6mois. Elle apparaît à cause d'une destruction, disparition de la gaine de myéline qui entoure nos fibres nerveuse. Les fibres nerveuses principalement affectés sont celles du cerveau, du nerf optique et de la moelle épinière.
Encore aujourd'hui, les causes de la sclérose en plaques sont inconnues si ce n'est qu'on a fait des hypothèse quant aux facteurs de type infectieux géographique et génétique.
On en conclu que la sclérose en plaques pourrait être transmissible génétiquement
[pic 1]
Découverte:
La sclérose en plaques a été écrite et décrite par Jean-Martin Charcot en 1868 pour la toute première fois.
Jedar Wissam
4B
Évolution:
La SEP est une maladie qui s'installe et évolue, dans notre corps, très lentement. Son évolution est qualifiée, par les médecins, comme très lente et variable car elle change d'un malade à un autre.
15 à 20ans après les premiers symptômes de la SEP, la vie d'un patient touché devient extrêmement handicapante.
La sclérose en plaques est imprévisible vu sa variabilité.
Il est aussi très difficile pour un médecin de décrire à son patient (touché par la SEP) comment la maladie va évoluer.
Malgré les problèmes de cette maladie, l’espérance de vie reste assez bonne mais des cas de grave évolution ont déjà été rencontré, ce qui a rendu la vue du patient dépendante d'un lit et des chaises roulantes.
On distingue 4 types de sclérose en plaque, qui présente chacun une évolution différente !
La SEP-RR (sclérose en plaque récurrente rémittente) : Avec la SEP-RR, les poussées sont totalement imprévisible pour le souffrant. C'est la plus fréquente.
La SEP-SP(sclérose en plaque secondairement progressive): C'est la suite de la SEP-RR. Les patients touchés vont atteindre cette phase après 10-15ans. Les poussées sont désormais très rare, les patients vont connaître une atteinte de plus en plus grave.
La SEP-PP (sclérose en plaques progressive primaire): Les personnes touchées vont connaître une aggravation régulière de leur trouble et les poussées ne sont plus trop présente.
La SEP bénigne: Il y a une totale récupération entre chaque poussée, le patient est presque normal. C'est donc la moins douloureuse. On peut remarquer un espace très net de 10ans entre les poussées.
Toutes ces évolutions varient bien évidemment d'un patient à l'autre!
Jedar Wissam[pic 2]
4B
Symptômes:
Il existe différents symptômes de la sclérose en plaque, par exemple: engourdissement d'un membre, trouble de la vision, sensation de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, trouble de vue, trouble de mouvement, perte d'équilibre et d'autres encore. Ces symptômes vont dépendre par rapport à la partie de nos nerfs, qui est touchée par cette inflammation. Voici des petites explications rapide des plus fréquent symptômes:
Trouble de la vue: double vision, douleurs lors de mouvements des yeux ainsi que des mouvements involontaires des yeux, sont les principaux symptômes des trouble de la vue de la SEP. Et ils sont causé par l'atteinte du nerf optique.
Des sensations anormales: sentiments de décharge électrique. Elles parviennent lorsqu'on bouge la tête.
Des pertes d'équilibre: On perd l'équilibre lors de divers mouvements, ce qui n’était pas présent auparavant.
Fatigue anormale: apparition de fatigue a diffèrent moment de la journée qui n’était pas présent auparavant.
...