Devoir sur la sclérose en plaque svt
Étude de cas : Devoir sur la sclérose en plaque svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Afnen Ghouila • 22 Février 2021 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 1 029 Vues
On cherche tout d'abord à savoir en quoi la sclérose en plaques est due à un dérèglement de la réponse immunitaire.
On voit grâce au doc 1, que la myéline protège les fibres musculaires et que la sclérose en plaque la détruit (on appelle cela la démyélinisation).
On constate alors grâce au doc 2 que les lymphocytes T (LT) CD4 et CD8 et les lymphocytes B (LB) sont absents dans le système nerveux central (SNC) d’une personne non malade et sont abondants dans le SNC d’une personne atteinte de sclérose en plaques.
Or, les LT CD4 et CD8 et les LB sont capables de reconnaître des antigènes de la myéline c'est-à-dire qu'ils sont auto-réactifs. Et la production de cytokines par les LTCD4 et d’anticorps anti-myéline par les LB dans le SNC signifie que les LT et LB anti-myéline qui ont traversé la barrière hémato-encéphalique ont déclenché une réaction immunitaire anti-myéline. C’est donc une anomalie du système immunitaire des personnes atteintes de sclérose en plaque due à un dérèglement du système immunitaire.
De plus, lorsque l'on compare la quantité de lymphocytes dans le sang d’une personne non atteinte et d'une personne malade on constate que ans le sang des individus atteints et non atteints il n'y a que très peu de LB auto-réactifs anti-myéline. Mais dans le SNC d'un individu non atteint il n'y pas de LB auto-réactifs anti-myéline tandis que chez un individu atteint les LB auto-réactifs anti-myéline sont abondants, activés et producteurs d'anticorps anti-myéline (cette activation rendrait les LT anti-myéline capables de traverser la barrière hémato-encéphalique).
Or, on sait que les LT8 auto-réactifs anti-myéline sont des LT cytotoxiques qui sont capables d’éliminer les cellules anormales de l’organisme en exprimant l’antigène anti-myéline.
Sont donc réunis dans le SNC, des LTCD4, des LTCD8 et des LB capables de reconnaître des antigènes de la myéline. Sous l’action des cytokines produites par les LT4 activés, les LB et LTCD8 anti-myéline deviennent des cellules effectrices, plasmocytes sécréteurs d’anticorps et lymphocytes T cytotoxiques dont l’action contribue à la destruction de la myéline.
Donc, la sclérose en plaque est donc une maladie auto-immune où le système immunitaire considère la myéline, qui est molécule de l’organisme, comme un antigène et produit donc des L (plasmocytes et LT cytotoxiques) contre celle-ci. De plus, la production de LT auxiliaires anti-myéline contribue à la formation de ces cellules effectrices via l’action des cytokines secrétées par les LT auxiliaires.
On cherche maintenant à savoir pourquoi le venin de scorpion ouvre une voie thérapeutique intéressante dans son traitement.
On voit tout d'abord, grâce au doc 3 que les cellules de protéines de nombreux tissus, dont le cerveau, contiennent dans leur membrane plasmique des canaux à potassium (K+), qui contrôlent le passage des ions K+ et qui sont indispensables au bon fonctionnement de la cellule.
Grâce au graphique on voit quel effet le venin de scorpion a sur l’intensité de courant de K+ passant à travers les canaux à K+. On constate alors que les canaux Kv1.3 ont une faible intensité de courant de K+ (0,5 nA). Alors que les autres canaux
...