La décentralisation
Fiche : La décentralisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brie • 2 Mars 2019 • Fiche • 337 Mots (2 Pages) • 465 Vues
La décentralisation est une entreprise de démocratisation dt de technicisation du pouvoir administratif. Elle est conçue comme une alternative à la centralisation du pouvoir, elle permet d'adapter l'action administrative aux besoins et aspirations d'une communauté ou alors de confier cette action à un organe individualisé. Dès lors il existe la décentralisation territoriale qui consiste à conférer les personnalités morales à des autorités infra étatiques et la décentralisation technique qui consiste à conférer cette personnalité morale à des institutions spécialisées intervenant dans des domaines précis. Indicateur au niveau d'enracinement de la culture démocratique du pays ,la décentralisation rend effective la participation des citoyens à la gestion des affaires . L'enjeu majeur de la décentralisation est de promouvoir le développement durable en impliquant les populations à la base à la gestion de leurs affaires.
La décentralisation est devenue l'axe fondamental de la promotion du développement de la démocratie et de la bonne gouvernance au plan local. Les organes dirigeant l'exécutif municipal, exécutif de la communauté urbaine, conseil municipal, conseil de la communauté urbaine, les organes de suivi (CND), les organes de coopération décentralisée et les organismes de solidarité communale, l'association de commune, les syndicats de commune etc.. reçoivent des compétences particulières et des moyens pour réaliser l'objectif de développement local. Ainsi il existe une tutelle sur les collectivités locales, elle renvoie au contrôle exercé par les autorités centrales dur les collectivités territoriales décentralisées, à l'exclusion de celui d'une collectivité territoriale sur une autre. Les compétences dévolues aux collectivités territoriales décentralisées se limitent à la gestion des affaires locales encore appelées affaires communes. Elles ne touchent nullement les affaires qui relèvent des autorités nationales ou de l'initiative privée. La tutelle est nécessaire dans l'intérêt de l'État qui doit veiller à son unité politique et au respect des lois. Elle est également dans l'intérêt des collectivités territoriales décentralisées et même, qui sont les premières victimes de la mauvaise gestion de leur représentant. Elle est enfin dans l'intérêt des individus qui peuvent avoir besoin de la protection de l'État entre les autorités décentralisées.
...