La distribution a plusieurs enjeux :
Fiche : La distribution a plusieurs enjeux :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Marguerin • 8 Mai 2016 • Fiche • 394 Mots (2 Pages) • 639 Vues
La distribution a plusieurs enjeux :
par exemple quand on propose un produit de grande consommation, la distribution intensive permet de répondre à une consommation de masse en étant présent dans énormément d’endroits et donc d’accroître sa présence, ce qui développe la notoriété et normalement les PDM.
En revanche, quand on propose un produit ayant besoin d’un contrôle de l’image, une distribution contrôlée avec une politique intégrée, exclusive ou sélective est plus appropriée.
La distribution permet donc au fabricant contrôler ou non l’image de son produit.
En fonction du mode de distribution choisi, il y a plus ou moins d’intermédiaires et les coûts s’en trouvent donc plus ou moins élevés et l’activité globale de l’entreprise peut s’en trouver plus ou moins impactée.
D’autres enjeux concernant la distribution sont également présent comme l’approvisionnement et la production, en effet, pour une distribution intensive efficace, il ne faut pas que les magasins achalandés se retrouvent en rupture de stock, il faut donc bien gérer la production et l’approvisionnement de tous ses points de ventes, ce qui peut parfois être assez compliqué.
La distribution a aussi le mérite de de développer de nouveaux modes de consommation en attirant une clientèle seulement pour son mode de distribution innovant, exemple avec Auchan Drive dans les années 2000, ces drives ont également été une alternative à l’échec des enseignes de la grande distribution dans le e-commerce. La distribution permet donc de plus ou moins fidéliser les consommateurs.
Un des enjeux de la distribution est de s’adapter aux nouveaux modes de consommation en intégrant les nouvelles technologies dans son processus de distribution.
La distribution par internet, elle, permet de capter une clientèle sur une zone géographique plus étendue(exemple : population rurale ayant difficilement accès aux points de ventes) ou encore récupérer sur le Net tout ou partie du volume d’affaires perdu par les magasins (revente d’invendus à des prix promotionnels...). La distribution fait aussi jouer les prix, si un même produit est disponible en magasin à 20% plus cher que sur internet, le produit est essayé en magasin et acheté sur internet.
Selon le produit, la clientèle et le marché ciblé, le réseau de distribution choisi sera différent.
La distribution doit également s’adapter aux consommateurs qui consomment de plus en plus ou de moins en moins à tel endroit.
La distribution chez les spécialistes par exemple permet une grande capacité de ciblage.
La distribution intensive peut permettre d’avoir le monople/
...