LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1919

Cours : La Chine et le monde depuis 1919. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Cours  •  4 256 Mots (18 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 18

HISTOIRE                        La Chine et le monde depuis 1919

CH1

        Si la Chine est aujourd'hui considérée comme une grande puissance, ce statut est récent. En effet, en 1919, la Chine, peu ouverte au monde, est dominée par les grandes nations européennes. Les années 1919-1949 sont celles de son affaiblissement, de son occupation et des déchirements internes. En 1949, la Chine, devenue communiste, veut s'affirmer sur la scène internationale comme une puissance du tiers-monde ; mais elle reste un pays pauvre. Toutefois, à partir des années 1980, elle s'ouvre aux investissements étrangers et modernise son économie, ce qui lui permet de revendiquer une place nouvelle parmi les grandes puissances.

        Comment la Chine, affaiblie et dominée par les puissances étrangères au début du XXe siècle, est-elle devenue en quelques décennies une grande puissance mondiale ?

  1. La Chine dominée et marginalisée (1919-1949)

                 

                Comment la Chine est-elle jusqu'en 1949 sous influence étrangère ?

                A) La Chine dominée par les puissances étrangères.

                        1)Une quasi colonisation occidentale.

        A partir du milieu du XIXe siècle, l'Empire des Qing (mandchou) ne peut empêcher la pénétration des étrangers. Le pays doit accepter les traités inégaux. Dominée par les Européens, les Américains et les Japonais, la Chine s'appauvrit et est menacée de démembrement. Le régime des concessions dans les grandes villes chinoises symbolise cet affaiblissement.

        En 1911, une révolution renverse l'Empire mandchou. La République, proclamée en 1912, a pour objectif principal de libérer la Chine de l'influence étrangère. Cependant, elle ne réussit pas à résoudre la crise politique qui s'aggrave, ni à faire l'unité du pays. Les puissances étrangères profitent de cette situation chaotique. Ainsi, en 1915, le Japon impose au gouvernement chinois « Vingt et une demandes ».

                        2)Le règlement de la Première Guerre mondiale

        Entrée symboliquement en guerre en 1917 aux cotés de l'Entente, la Chine échoue à imposer ses revendications lors de la conférence de Versailles en 1919 : les territoires du Shandong qui étaient administrés par l'Allemagne sont attribués au Japon.

        En 1919, la Chine n'est plus qu'une « province arriérée » du monde ? Sans être colonisée au sens strict , elle a été internationalisée au profit des puissances étrangères. Cette situation est vécue comme une véritable humiliation nationale.

                B) Le mouvement du 4 mai 1919 : un renouveau ?

                        1) Un mouvement pour sauver le pays.

        Conscients des difficultés de leur nation, les intellectuels et la bourgeoisie du littoral lancent dès 1915 une renaissance culturelle fondée sur l'idée paradoxale que la Chine doit se mettre à l'école de l'Occident pour « sauver le pays ». Cette renaissance est portée par la nouvelle revue de Chen Duxiu, La Jeunesse, et par l'université de Pékin. Le mouvement renie le confucianisme et exalte les valeurs occidentales de la rasion, de la science et de la démocratie. Il critique la culture chinoise et concilie sentiment d'humilitation et admiration de l'Occident.

        Le mouvement du 4 Mai 1919, provoqué par les décisions prises lors des négocitations du traité de Versailles, s'inscrit dans cette dynamique. Il s'agit de manifestations étudiantes à Pékin puis dans tout le pays, suivies de grèves des marchands et des ouvriers dans les grandes villes.

                        2) Les conséquences du mouvement.


        Le mouvement du 4 mai 1919 contraint le gouvernement chinois à ne pas signer le traité de Versailles. En 1922, lors de la conférence de Washington (Chine, puissances européennes, Japon et Etats-Unis), les principes de la souveraineté et de l'indépendance de la Chine sont réaffirmés, mais sans modification de sont statut international (la Chine récupère toutefois la province du Shandong). Ainsi, si les négociations en marge de la conférence marque un coup d'arrêt à l'expansion japonaise, elles maintiennent toujours la Chine ouverte aux étrangers.

        Deux grands partis sont issus de ce mouvement. Le parti communiste chinois et le parti nationaliste du Guomindang . Un temps unis pour accéder au pouvoir, ils s'affrontent durement en 1927. Les nationalistes, menés par Jiang Jieshi, accèdent seuls au pouvoir en 1928. Début alors une longue période de guerre civile marquée notamment par la Longue Marche  qui permet à Mao Zedong de replier ses troupes vers l'interieur du pays et de se protéger du Guomindang.

        L'éveil du nationalisme chinois, incarné à la fois par le Guomindang et le parti communiste, n'aboutit donc pas à une réelle indépendance de la Chine. L'Etat chinois, toujours soumis aux puissances étrangères, est faible, corrompu et menacé ; l'écocomie chinoise demeure dominée.

                

                C) La Chine et le Seconde Guerre mondiale.                

                        1) La conquête militaire et l'occupation de la Chine.

        La Chine affaiblie ne résiste pas aux attaques du Japon. Ce dernier envahit d'abord la Mandchourie en 1931. Face à ces agressions, communistes et nationalistes se réconcilient (février 1937). La guerre sino-japonaise proprement dite débute en juillet 1937. Le Japon attaque la Chine dont la résistance est faible. Les armées japonais progressent rapidement.

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com