L'évolution du mot République
Fiche : L'évolution du mot République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beni13 • 21 Novembre 2017 • Fiche • 345 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Avec la révolution française, le sens du mot république va évoluer. En 1793, les révolutionnaires exécutent le roi et ils suppriment la fonction monarchique. A partir de ce moment la, la république devient un régime non monarchique.
Tout au long du 19ème siècle la France va connaitre une succession de régimes politiques et sous ce changement continu se cache une lutte entre la république non monarchique et les régimes monarchiques qui réapparaissent sous différentes formes. Cette lutte s’arrête en 1884 avec une réforme constitutionnelle dont on parle peu mais qui est toujours présente : les français admettent que l’on ne peut plus changer la forme républicaine du gouvernement. Cette réforme stabilise définitivement le régime mais ce nouveau régime qui triomphe va devoir se légitimer.
Les républicains vont utiliser la révolution française comme mythe de fondation. Cette utilisation va être facilitée car la révolution française n’a pas été une révolution politique (n’a pas consister en un simple changement de gouvernement), elle a été, comme l’a dit Marx, une « révolution totale » ou révolution politique et sociale cad que les révolutionnaires ont voulu changer en profondeur, l’organisation de la société.En 1954, l’historien anglais Cobalt va critiquer la thèse marxiste. Il fait notamment remarquer qu’en 1789, le mode de production féodal a disparu depuis longtemps et n’a donc pas pu être abattue.
De surcroit, il va montrer que la moitié de la nouvelle assemblée nationale est composée de juristes frustrés de leur ascension sociale et qu’il y a peu de parlementaires qui sont issus du commerce et du monde des affaires : l’assemblée nationale n’a pas put mettre en place le capitalisme.
En 1965 cette critique va être prolongée par un historien américain du nom de Taylor. Il va lui aussi démontrer qu’a la fin de l’ancien régime le mode de production dominant n’est pas le capitalisme. En réalité, la source de richesse est issue de la propriété immobilière et la bourgeoisie est largement doté dans ce domaine et n’a pas besoin de concurrencer la noblesse féodale qui elle s’est appauvrie. L’opposition noblesse – bourgeoisie est remise en cause.
...