L'économie numérique peut-elle être considérée comme un nouveau concurrent sur le marché?
Synthèse : L'économie numérique peut-elle être considérée comme un nouveau concurrent sur le marché?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adilahammou • 26 Décembre 2020 • Synthèse • 665 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Adila
HAMMOU
2 GPME
Economie numérique : vers une nouvelle concurrence?
[ Intro ]
L'économie numérique est un terme désignant le commerce électronique qui à exploser nos jours. L'économie numérique a transformé de nombreux secteurs de l'économie, modifiant au passage les modèles économiques et organisationnels. mais également les comportements des consommateurs.
La question est : cette économie numérique peut elle être considéré comme un nouveau concurrent dans le marché?
Pour y répondre nous analyserons la vidéos donnée sur RTL, mais également nos connaissances.
Dans un premier plan nous verrons l'impact qu'à le numérique sur les consommateurs et leurs facon de consommer puis celui qu'elle à sur l'offre des entreprise.
[ P1 ]
Le numérique affectent l'environnement des entreprises, il se caractérise par les nouveaux acteurs et les nouveaux modèle économique.
Les offres des entreprises également sont modifié.
Comme la video de RTL nous le dit, le co voiturage, l'échange de services et le recyclage sont mis au gout du jours, l'économie dites collaboratif est en pleine essor, cepandant loin de l'idéal de l'économie du partage.
En effet aujourd'hui l'économie collaboratif est souvent pointé du doigts, par exemple airbnb car toute ces plateforme semble supprimer le lien social qui fesait l'essence même de l'économie de partage. En effet de nos jours les consommateur n'ont plus besoin de renconter la personne qui va leurs louer sa voiture, son appartement ou autres.
Cepandant cela ne retire rien à son succès, le numérique facilite les échanges, diminue les coûts sur le marché, réduit l'asymétrie d'information et donne plus de choix et de possibilité aux consommateurs.
La recherche d'information et la comparaison des données sont facilités, comme par exemple la plateforme Tripadvisor, qui à pour but de comparer les meilleurs prix et offres d'hotel, avec des millions d'avis, comparateur de prix et photos des voyageurs à l'appui, ceux qui laisse aux consommateurs une large possibilité d'offre, mais également une organisation entière de leurs voyages qui auparavant était exclusivment organisé par des agences de voyages.
Aujourd'hui le client à le choix et son mot à dire. Cela consiste en ce qu'on appelle " Consmmateur acteur ".
Les modes de consommation ont en effet beaucoup changé, les consommateurs aujourd'hui privilégie l'usage à la possession. Ils y retrouvent davantages de privilèges : l'usage illimités, la découverte de nouveautés, l'accès aux produits haut de gamme, l'économie, la jeunesse du produit...
Cette numérisation qui aujourd'hui semble favorisé les consammateur et les particulier à un réel impact sur les modes de consommation mais pas que.
En effet l'offre des entreprises également est touché, et se voit concurrencer par un nouvel acteur.
[ P2 ]
Due à la numérisation les entreprises se voit obligé de changer leurs modes de production, leurs offre se voit modifier et les modèles économiques bousculer.
Les secteurs traditionnels sont totalement remis en cause et les document physiques transformer en ficher numériques.
Les entreprises se sont vus integré la technologie nouvelle et la numérisation, en dépit de certains emplois, qui cepandant se vois remplacer par d'autres.
Les entreprises doivent en effet integré des TIC, améliorer la productivité a l'aide d'une nouvelle organisation et gestion de l'information et doivent réduire leurs coûts, tout en visant des enjeux écologique et environnementaux.
...