L'infirmière et l'administration des médicamants : Quels enjeux ?
Fiche de lecture : L'infirmière et l'administration des médicamants : Quels enjeux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malhaury Abraham • 21 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 664 Mots (3 Pages) • 518 Vues
SAINT-LORANT Guillaume
Pharmacien Praticien Hospitalier, Maître de conférences associe, ,
Travail depuis janvier 2009 au Centre Hospitalier Universitaire de Caen a l'Unité Pharmacie en tant que Praticien Hospitalier secteur assurance qualité – préparatoire- anti infectieux.
Titre : « L'infirmière et l'administration des médicamants : Quels enjeux ? »
Article de revue. « La revue des infirmières »
Parut en fevrier 2017
elsevier masson editeur
2 pages
l'administration des médicaments
Sur la photo on peut voir un personne agée , et une soignante (infirmiere). Toute deux sont souriante , elles illustrent la legende ecritent en dessous : « il ne faut pas oublier les 5B ; Bon patient, Bon moment, Bon médicament, Bonne dose, Bonne voie ».
Mots clés :
médicament, administration, prise en charge médicamenteuse, relation soignants-soignés, education thérapeutique.
Aux yeux des patients le médiacament est un acteur pricipal de leur guérison , c'est pourquoi il devient important au yeux des soignants également. Il est donc choisis en fonction des benefices attendus mais aussi des risques potentiels pour le patient, la balance bénéfice risque.
La prise en charge médicamenteuse s'articule autour de trois étapes. La precription sur laquelle il doit figurer des éléments indispensable comme le nom et qualité du prescrpteur celui du patient, date de prescription , denomination du médicament duree du traitement prevue, posologie … La dispensation qui elles est faite par le pharmacien. En plus de delivrer les medicaments il fait une anlyse de l'ordonnace, prepare les eventuelles doses a administrer et fournis les explication ncéssaire au bon usage du médicament. La derniere étapes est celle de l'administration du médiacament effectuéés par le personnels légalement autorisé a le faire, majoritairement les infirmiers « article R4311-7 du CSP ».
ADMINISTRATION oblige a verifier aussi bien l'identite du patient que le les medicaments a dminister au regard de l'ordonnance. AVEC LA REGLES DES 5B
Les infirmiers ont l'obligation de tracer le medicaments ? DOSE ADMINSTRER ET HEURE EN TEMPS REEL + SURVEILLANCE CLINIQUES ET BILOGIQUE (evaluation de la douleur pour les antalgiques )
si l'administrationn'a pa eue lieu ( vomis, refus) il faut avertir le prescripteur et voir avec le pharmacien sur les possibilités d'administration .
Dans le cadre de son rôle propre l'infrmier doit aider le patient sur la prise de medicament, surveiller ses effets et eduquer le patient et ou l'aidant , il travail en interaction avec l'équipe soignantes. Avec le medecin et le pharmacie il doit demander des informations si il le juges necessaire et fournir au medecin toutes les informations en sa possession permettant une meilleur adaptation du traitement ou du diagnostic.
...