Fiche de lecture « Administration de médicaments à la personne âgée et rôle infirmier », Roselyne Vasseur
Cours : Fiche de lecture « Administration de médicaments à la personne âgée et rôle infirmier », Roselyne Vasseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmacassy • 13 Juin 2019 • Cours • 657 Mots (3 Pages) • 903 Vues
AP-HP / IFSI A. Béclère
UE 6.1 Méthode de travail et TIC
FICHE DE LECTURE
Restitué le : 21 décembre 2018
LAMAND Emma
Promotion 2018/2021
BREUIL Laetitia
L’article présenté se nomme « Administration de médicaments à la personne âgée et rôle infirmier », écrit par Roselyne Vasseur en septembre/octobre 2014. Il est extrait du magazine Soins Gérontologie. Celui-ci porte sur les complications rencontrées lors de l’administration des médicaments en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à l’hôpital.
Nous allons commencer par présenté le circuit médicamenteux pour ensuite parler des facteurs de risques, du rôle infirmier et des bonnes pratiques. Enfin nous terminerons sur le regard que je porte en tant que future professionnelle sur l’article.
Synthèse de l’article
L’administration des médicaments est un acte fréquent en EHPAD et à l’hôpital mais celui-ci reste très risqué. L’objectif de cet article est donc de connaître le rôle infirmier dans l’administration des médicaments.
Tout d’abord, avant l’administration il y a le circuit des médicaments. En effet il est constitué de plusieurs étapes avec un certain temps entre chacune d’elles, mais il est aussi composé de plusieurs personnes différentes se qui augmente le risque d’erreur.
Puis, la fréquence d’utilisation de médicament reste un autre facteur d’erreur. L’administration de médicament est l’un des rôles de l’infirmière mais la multitude de patients ou de résidents différents intensifie le risque de confusion.
Ensuite, l’infirmière peut commettre une erreur lors de la préparation du pilulier, de la distribution mais aussi lors de l’administration. Celle-ci doit vérifier que la prescription soit bien valable, si elle correspond à l’état de santé du patient et elle doit surveiller ses effets. En effet l’infirmière joue un rôle important pour éviter l’erreur médicamenteuse.
À l’hôpital, la durée du séjour ne permet pas aux équipes soignantes de connaitre l’identité de chaque patient, c’est pourquoi on opte pour des voies d’administrations rapides. Mais en EHPAD, le travail d’équipe entre l’aide soignante et l’infirmière est important pour aider à la prise des traitements, sous la surveillance de l’infirmière. L’arrêté du 6 avril 2011 demande à ce qu’une personne soit nommée en tant que « responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse » pour accentuer la prévention des risques pendant le circuit.
La sécurisation du circuit est sous la responsabilité de tous les individus participant à celui-ci. En effet, certains actes peuvent permettre de diminuer ces erreurs comme les médicaments prêts à l’emploi, un rangement organisé et une informatisation de toutes les étapes constituant le circuit médicamenteux jusqu’à son administration.
Enfin, les événements indésirables graves doivent toujours être signalés. Cela permet d’agir, de comprendre pourquoi l’erreur à été faite et comment l’éviter.
L’interêt de l’article au regard du contexte professionnel
...