Juste la fin du monde de Lagarce
Fiche de lecture : Juste la fin du monde de Lagarce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili.ga24 • 4 Avril 2022 • Fiche de lecture • 458 Mots (2 Pages) • 698 Vues
JUSTE LA FIN DU MONDE
"Juste la fin du monde" est une œuvre de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. Lagarce est un auteur dramatique, metteur en scène et fondateur d'une troupe de théâtre cependant il est un dramaturge inclassable, ces œuvres ne peuvent pas être classés et n'appartiennent a aucun mouvent cependant il s’inspire de certains mouvement comme la dramaturgie traditionnelle avec des influences des pièces antiques. Cependant contrairement au pièce de théâtre classique cette pièce ne suit pas les étapes traditionnelles de l’action dramatique, avec un nœud, des péripéties et un dénouement. Les scènes apparaissent comme des juxtapositions de tableaux et de soliloques (discours d'une personne qui se parle à elle-même ou qui pense tout haut.) La dimension autobiographie de la pièce est indéniable, comme louis, Lagarce sait ses jours comptés a cause de sa maladie, le sida. Mais les différences sont aussi flagrantes, Lagarce fait exprès de mêler l'autobiographique au fictif. Cette pièce aborde des sujets tel que la crise familiale ou personnelle, en lien avec la maladie du personnage principal mais pas seulement, elle touche aussi a la difficulté de communiquer avec autrui, d'être compris et reconnu au sein d'une collectivité.
résumé:
La pièce parle de Louis, 34 ans, qui est le personnage principal sait qu'il va bientôt mourir, néanmoins lgarce fait le choix de ne pas nommé cette maladie. Il décide de retrouver sa famille, à laquelle il n'a pas rendu visite depuis douze ans, pour leur annoncer la nouvelle. Louis est donc accueilli par les membres de sa famille: la mère, Suzanne, la sœur de Louis,Antoine, son frère cadet, et est marié avec Catherine. Cependant cette venue aura comme conséquence de déclencher une crise familiale qui se fera ressentir a travers les rapports entre les personnages qui sont tendus et des disputes vont alors éclater. Louis se trouvera donc très vite réduit au silence. Le silence a une place très importante dans l’œuvre de Lagarce car louis se trouvent confronté a la douleur des membres de sa famille, chacun voit donc l'occasion de faire entendre ses reproches, ses frustrations et louis silencieux oublie sa crise personnelle pour s'ouvrir aux souffrances d'autrui Finalement Louis repartir sans avoir annoncer sa mort prochaine a se famille.
Mon avis :
j'ai choisi cette pièce de théâtre car c'est une pièce qui se démarque des recueilles classique étudiés en classe tel que molière ou encore romans traditionnels. J'ai trouvé cette pièce très émouvante et reprenant de réels soucis moderne comme la difficulté à communiquer avec les autres ou encore sa famille, qui est un problème universel englobant les personnes de mon âge.
J'ai tout d'abords eu peur de ne pas réussir a rentrer dans le livre a cause de tout ces épanadiplose, cependant l'histoire était simple de compréhension et finalement très
...