Juste la fin du monde / Lagarce
Dissertation : Juste la fin du monde / Lagarce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 10qm • 18 Novembre 2021 • Dissertation • 512 Mots (3 Pages) • 940 Vues
OBJET d’ÉTUDE : Le théâtíe du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours : Crise personnelle, Crise Familiale
Œuvre Intégrale : Jean-Luc Lagarce, Juste La Fin du Monde, 1990
- Comment l’auteur se présente-il dans cette vidéo ?
L’auteur se présente avec des photos personnelle, il met des photos de lui petit puis il enchaîne les photos ou sur chacune d’elle il est un peu plus grand, il nous montre son évolution,c’est un autoportrait. C’est un document vidéo ou sa vie défile devant nous. Il parle de lui à la troisième personne du singulier, il parle aussi de sa famille, de son première amour amour mais aussi de son premier ami d’enfance, ils nous donnent des informations sur sa vie personnelle durant tout le long de sa vie.
a) Quelles évolution percevez-vous entre la première mention du projet (11/02/88) et la deuxième (6/01/90)?
Je perçoit une évolution entre la première mention du projet et la deuxième, dans la première mention il à l’air déterminer, enthousiaste à l’idée d’écrire cette pièce tandis que dans la deuxième mention il a l’air de ne plus avoir de motivation comme si ce qu’il le motiver à écrire cette pièce était mort. Il est beaucoup moins déterminer à la réussite de son projet.
b) Quels éléments annoncent la pièce que vous avez lue ? Quels détails en diffèrent ?
Il y a plusieurs éléments qui annoncent la pièce que nous avons lue. Tout d’abord dans sa pièce il y a cinq personnage comme dans « Juste la fin du monde », et puis le personnage principale est de retour chez sa famille comme le personnage de « Louis » dans la pièce que nous avons lue. Enfin il sait qu’il va mourir mais ne dis rien et écoute sa famille qui parle.Ce sont les similitudes que j’ai trouvé entre les deux pièces. Les noms de la pièce aussi, l’un est « Les Adieux » et l’autre « Juste la fin du monde », les deux veulent dire que c’est la fin de quelque chose.
3) Quels points communs percevez vous entre l’auteur et le personnage ?
Il y a plusieurs point commun entre le personnage et l’auteur. Les deux sont atteint d’une maladie qui est le sida, le sida est une maladie qui est sexuellement transmissible. Les deux sont homosexuelle.
Biographie :
Jean-Luc Lagarce est né le 14 février 1957 et décédé le 30 septembre 1995) est un homme de théâtre : comédien, metteur en scène, directeur de troupe et écrivain dramatique. C'est l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses textes sont traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux pays. Le théâtre de Lagarce interroge la capacité de tout un chacun à dire vraiment les choses. Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours, les intrigues des pièces sont relativement minces. Jean-Luc Lagarce est homosexuelle. Jean-Luc Lagarce est décédé précocement à 38 ans, atteint du sida, comme l'autre grand dramaturge de sa génération Bernard-Marie Koltès.
...