Infectiologie et Hygiène
TD : Infectiologie et Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tt.z • 24 Novembre 2021 • TD • 2 016 Mots (9 Pages) • 319 Vues
UE 2.10 Infectiologie, Hygiène
Objectifs:
A partir des apports théoriques vus précédemment, identifier les différents circuits: du linge, des déchets, de l'alimentation, à travers différentes situations en milieu hospitalier.
Situation 1: circuit alimentaire
1- Tout d'abord, avant de détailler le circuit alimentaire dans les milieux hospitalier, je vais définir quelques termes comme le mot circuit, qui fait référence à un chemin organisé, ensuite alimentaire terme pour designer toute substance qui peut-être utilisée ou préparer pour fournir une nourriture, et enfin milieux hospitalier désigne les locaux d'un hôpital, tout les services et unité de soin (pédiatrie, psychiatrie, palliatif...). Donc pour détailler ce circuit je vais d'abord vous parlez de la législation, des progrès, de sa mise en place ainsi que les risques.
Alors, premièrement, un circuit alimentaire est un cycle que tout produit destiné à l'alimentation doit suivre pour éviter tout risques.
Le moment du repas est un temps important puisqu'il répond au deuxième besoin de la liste de Virgina Henderson qui est « boire et manger ». Donc pour pouvoir prendre du plaisir pendant cet instant, il est important de suivre la législation. Je vais donc vous énoncez quelques règles notamment des règles d'hygiène et de sécurité :
- respecter protocole d'hygiène de base : porter tenue adapté c'est-a-dire gant, cheveux attaché, charlotte...
- propreté du matériel à la préparation des repas
- respecter du protocole des liaison
La liaison chaude se sont les plat qui sont préparer juste avant le service, ces plat doivent être servi dans les deux heures qui suive sa préparation et doivent être consommé par le patient dès l'arrivé de son plateau. Les récipients doivent être ouvert uniquement sur le lieu de consommation et doivent être conserver a plus de 60°c.
Puis il y a les liaison froide qui sont des plats qui doivent être conserve dans des endroits réfrigérer en dessous de 3°c et doivent être consommé maximum 3 jours après leur livraison.
Ensuite les hôpitaux suivent le principe de la marche en avant qui est un protocole de denrée alimentaire. Je vous met ci dessous un schéma explicatif.
[pic 1]
Après le réception des denrées alimentaires, chaque produit est pesé, emballé et étiqueté, tout ce qui est d’origine végétale et animale, ainsi que les surgelés sont conserver en chambre froide. Puis après la préparation des plats, tout est envoyer en distribution pour les patients ou en espace de restauration comme la cafétéria.. Et enfin tout ce qui n'a pas était consommé est impérativement jeter, nous verrons le circuit les déchets plus tard.
2- Il est important de suivre ce plan de mise en place et de distribution car il évite tout problème alimentaire comme par exemple le développement de microbien, et des risques infectieux ou encore des intoxications alimentaire surtout dans un lieu qui accueil du public pour éviter la contamination de masse.
Car en plus la restauration hospitalière doit répondre au besoin calorique de chaque patient et a leur bien-être car un patient qui sera pris en charge pour anorexie aura besoin de repas plus calorique et plus complet pour combler ses carences tans dis qu'une personne avec des capacités motrice réduite aura des repas moins calorique pour éviter les problème de poids.
Donc les risques que court la restauration hospitalière sont les risques microbiologique, les risques physique avec la présence d'un corps étranger dans les aliments, les risques chimique par présence de produit détergeant et désinfectant et enfin les risques allergique et intolérance alimentaire car nombreuse sont les personnes allergiques aux crustacés ou intolérante au lactose ou au gluten. Et enfin il y a les restrictions alimentaires imposé par soi-même comme le végétarisme ou encore le manger halal mais aussi celles imposé par sa santé comme le diabète ou le cholestérol.
D'où l'importance de suivre le circuit.
Donc si nous prenons notre situation qui est de sensibiliser une dame qui apporte régulièrement des yaourts et des œufs cuits durs à sa mère hospitalisée en service de gériatrie. Il faudrait lui énoncer les règles d'hygiène et de bien-être qui sont toute nourritures extérieur est interdite a l’intérieur de l’hôpital car cette nourriture sans le savoir peut contenir des bactéries et microbes comme ici dans les œufs on retrouve souvent la bactérie bien connu, la Salmonelle. De
plus sa mère souffre peut-être de diabète ou de cholestérol donc certains yaourt possède un taux de matière grasse trop élevé pour une personne qui souffre d'hypercholestérolémie ou qui sont trop fort en glucide pour une personne diabétique. Et enfin sa mère suit peut-être un régime alimentaire prescrit en rapport a son âge et sa situation physique.
Situation 2: circuit des déchets
1- Pour chaque type de déchets il y a un circuit à respecter.
Tout d'abord les déchets d'activités de soins sont assimilables aux ordures ménagères (nommé D.A.O.M ) car ils ne représentent aucuns risque infectieux ni même toxique, ou encore chimique et encore moins radioactif.
Ils vont alors être stocké dans des sacs en plastique qu'importe la couleur tans qu'elle n'est pas jaune on verra plus loin pourquoi. Une fois le sac fermé, il sera stocké dans un conteneur dans un endroit bien aéré, et surtout non chauffé et lessivable. Ce stockage a une duré maximum de 48h, et pour finir l'élimination va suivre la filière normal des ordures ménagères comme dans la vie de tout les jours.
Ensuite on retrouver les déchets qui sont à risque toxique ou encore chimique ( nommé D.R.C.T). Ces déchets comportent un risque chimique, toxique et radioactif comme par exemple des médicament non utilisé ou même des déchets qui ont été souillé d'un médicament type anti-cancéreux vont être jeté dans des sac plastiques étanches avec une double fermeture puis vont aussi être stocké dans des conteneurs mais cette fois spéciaux. Puis en faisant appel a une société spécialiser dans l'élimination de ce type de déchets.
...