Dossier infectiologie hygiene ue 2.10
Fiche de lecture : Dossier infectiologie hygiene ue 2.10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessyjames03 • 23 Juin 2015 • Fiche de lecture • 2 006 Mots (9 Pages) • 14 306 Vues
IFSI de Provins 03/12/12
Unité d'enseignement 2.10:
INFECTIOLOGIE ET HYGIENE
référente: Mme Patricia DUS
travail d'analyse d'une situation
LINARD Manon promotion 2012/2015
Introduction:
Je suis Linard Manon, étudiante de première année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Provins et faisant partit de la promotion 2012/2015.
Nous allons étudiez une situation relevant de la compétence 3, qui est l'accompagnement d'une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, afin de décrire les actions réalisées permettant de maîtriser au mieux, le risque infectieux.
Mon premier stage s'est déroulé au Groupement Hospitalier de l'Aube et de la Marne (GHAM) de Sézanne dans l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes 2 (EHPAD), du 29 Octobre au 30 Novembre 2012.
C'est donc de ce premier stage que la situation étudiée va être tirée.
Nous verrons tout d'abord le contexte de la situation puis la situation en elle-même.
Contexte:
Durant ce stage, j'ai pu travailler avec toute l'équipe soignante, que ce soit les aides-soignantes, ou les infirmières. Je sais donc désormais distinguer les différents rôles des professionnels de santé et comprendre le travail d'équipe. J'ai également constaté que la compétence 3, dont font partit les toilettes au lit, au lavabo, les douches, les bains le nettoyage de l'environnement d'une chambre d'un patient et la réfection d'un lit occupé/inoccupé sont des soins du rôle propre de l'infirmière qui peuvent être délégués à l'aide soignante.
J'ai choisit d'analyser une réfection de lit faite avec l'aide d'une aide-soignante.
A l'EHPAD 2 de Sézanne, les lits sont refaits tout les matins en ne changeant que les alaises, draps ou couvertures souillées, et plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
Une fois tout les 15 jours le lit est refait totalement, lorsque le résident pars à la douche ou au bain dans la salle de bain commune, laissant ainsi le lit inoccupé.
De plus, il faut savoir que le nombre d'alaise par lit est de deux dans ce service.
Pour l'analyse, nous allons nous pencher sur la réfection de lit de tout les jours car c'est un acte que j'ai fais tout les matins au cours de mon stage.
Tout d'abord, il est nécessaire de se renseigner sur les produits utilisés: dans cet établissements c'est le détergeant-désinfectant aniosurf fraicheur (annexe 1) et la solution hydroalcoolique aniosgel (annexe 2). Les produits utilisés pour cette situation sont adaptés: les indications, la date de péremption, la date d'ouverture et la dilution ont été
1
vérifiés pour les utiliser au mieux et réduire le risque de transmission des bactéries.
Situation:
Avant:
Nous allons détailler la réfection de lit de Mme M. qui après avoir eu une toilette au lavabo a été emmenée au réfectoire pour aller petit-déjeuner.
Tout d'abord un lavage simple des mains a été effectué à l'arrivée dans le service pour ne pas ramener des germes de l'extérieur et à chaque fois que 5 frictions hydroalcoolique ont eu lieu.
Sa chambre est double et sa voisine est grabataire, elle est donc elle, restée dans sa chambre et attend son petit-déjeuner. L'aide soignante et moi frappons à la porte pour la prévenir de notre arrivée puis entrons voir l'état de la literie de Mme M.: Nous faisons une friction hydroalcoolique pour éviter que les germes présent sur nos mains ne se développent et prolifèrent car nous devons mettre des gants non stérile pour se protéger des risques infectieux des draps qui pourraient être souillés.
En effet un gant est un environnement propice à la prolifération des bactéries puisqu'elles ont besoin de chaleur et d'humidité, il faut alors éliminer dès le départ le plus d'entre elles possible.
Une alaise et un drap sont souillées, il y a présence de selles et d'urine. La barrière du lit est relevée il faut donc la baisser à ce moment là.
Il faut alors que l'on retire ces gants (puisqu'ils ont été contaminés) puis refaire une friction pour éliminer les germes qui s'y sont développés afin d'aller chercher le matériel adapté à cette situation.
Le chariot de « nursing » reste dans le couloir et ne rentre jamais dans les chambres, pour ne pas que les draps, alaises et couvertures propre, ne soit contaminés, il faut donc aussi ne prendre que le nécessaire, dans cette situation une taie d'oreiller, un petit sac poubelle blanc (pour les gants usagers), une alaise, un drap, un seau de détergeant-désinfectant, une lavette, plusieurs paires de gants non stérile et une Solution HydroAlcoolique. Effectivement, tout matériel propre qui rentre dans une chambre est considéré comme « sale » ou contaminé, il ne doit donc pas y en ressortir et être utilisé pour un autre résident pour respecter le circuit linge propre/linge sale. Le chariot de linge
2
sale lui aussi reste dans le couloir pour respecter l'hygiène et ne pas faire rentrer dans les chambres des bactéries, virus ou champignons provenant d'autre chambres et d'autre
résidents. Dans cette situation, nous n'allons pas prendre de petit chariot étant donné que nous sommes deux à faire la réfection de lit. Nous faisons une friction hydroalcoolique avant de prendre ce qu'il faut.(L'aide soignante porte le seau, la lavette et le sac blanc; moi, le drap, la taie d'oreiller et l'alaise, avec dans nos poches des gants non stérile.)
...