LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation UE 2.10 S1 Infectiologie hygiène

Rapport de stage : Evaluation UE 2.10 S1 Infectiologie hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Rapport de stage  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 6

IFSI Henri Mondor

AP-HP

Evaluation UE 2.10 S1

Infectiologie hygiène

Compétence 3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Travail écrit individuel

D’analyse d’une situation rencontrée en stage

Session 5

Date de restitution le 30 janvier de 11h30 à 12h30

Formateur réfèrent : Mme Etienne                

Juliette BULAKIO

Année 2022

Promotion 2021-2024

I. Introduction

Actuellement étudiante en soins infirmiers en deuxième année, j’effectue mon

stage au service de chirurgie orthopédique et traumatologique dans un hôpital de l’île de France.

Le service présente deux unités d’hospitalisation au sixième étage, l’un des bâtiments de l'hôpital comporte le bloc opératoire au sein duquel 2 salles sont réservées à l’activité chirurgicale d'orthopédie et 1 salle dédiée à la traumatologie. L’hospitalisation comporte 42 lits, 10 lits de traumatologie et 32 lits d'orthopédie ainsi qu' un service de consultations avec 5 box et 2 salle de soin.Concernant les professionnels présent dans l’établissement, on trouve 2 Cadre de Santé, des infirmières, l’IDEC, des aides-soignantes, des chirurgiens,ASH secrétaire médicale. comme intervenant extérieur il y a des  kinésithérapeutes,anesthésiste, médecin spécialiste (cardiologue, chirurgiens plasticiens, digestifs, vasculaires gériatres,spécialistes de la drépanocytose…),diététiciennes, equipe mobile de la douleur/soins palliatifs,assistantes sociales, equipe mobile de psychiatrie et une équipe mobile de gériatrie. Je suis situé dans l’unité d'orthopédie.

Monsieur  L est âgé de 87 ans, il mesure 1m63 pour 69 kg IMC de 26 kg/m². Il est admis pour une pose de prothèse de la hanche.Il nécessite une aide totale à la toilette. Son pansement doit être refait 2 à 3 fois par semaine c’est un pansement sec.

II. Description de la situation :

Mercredi 25 janvier à 10h30 l'infirmière me dit que j’allais faire la réfection du pansement de monsieur L. Je me dirige vers le chariot pour le préparer, je commence par le désinfecter à l’aide de l’ANIOS et des gants jetables. j’installe ensuite le matériel ; set à pansement stérile, pansement, sérum physiologique (Nacl), une boite à gants usage unique, gel hydro-alcoolique et un sac poubelle jaune. Arriver dans la chambre avec l'IDE, je préviens que je vais changer son pansement en demandant s' il est d'accord pour que je le fasse. Après son accord, je remonte le lit a ma hauteur, je commence par me désinfecter les mains avec le gel hydro, ensuite je met des gants afin d’enlever le précédent  pansement que je jette dans la poubelle et vérifie l'état de la cicatrice qui est bien pas d’oedeme les agrafes sont en place. Puis je retire les gants que je jette également  et me désinfecte les mains. Je prends le set à pansement stérile, je l’ouvre en faisant attention de ne pas le déstabiliser, dans le set on trouve des boules de coton, des compresses, un champ stérile et deux  pinces bleu et vert. Chacune des pinces va jouer un rôle durant le soin: l'une servira pour le patient et l’autre servira dans le set stérile. Une fois le matériel installé de manière aseptique, je commence le soin en respectant la chaîne aseptique; Détersion, rinçage et séchage.J'imbibe les boule de cotons de sérum physiologique, je me muni de la pince bleu dans ma main droite qui servira pour le patient et la pince verte dans ma main gauche qui servira pour le set à pansement. Par la suite, je prends un coton que je passe sur le côté extérieur de la cicatrice et je répète ensuite la manœuvre pour l’autre côté et l'intérieur. Je sèche avec les compresses en répétant la manœuvre précédente, puis je referme avec le pansement propre adapté à la cicatrice. Je jette tout le matériel souillé dans le sac poubelle pour la refermer. Je rabaisse le lit du patient et puis sort de la chambre, arrivé au poste de soin, je nettoie le chariot, me lave les mains et sort en emportant le sac poubelle.

III.Questionnement:

Après ce soin, je me suis demandée en quoi un non-respect des règles d'hygiène et l’asepsie lors du soin du pansement pouvait entraîner un risque infectieux.

-Existe-t-il des règles précises d'hygiène qui permettent d'éviter les infections nosocomiales ?

- Il y a t-il des règles d'hygiène liées aux techniques des pansements qui limiteront au maximum le risque infectieux ?

- Existe-t-il des techniques de pansement qui sont plus aseptiques que d’autres ?

IV. Analyse :

Lors de mon stage infirmier, j’ai effectué plusieur actes dans le cadre de prévention d’une infection dont certains,si on ne faisait pas attention pouvait laisser cours à des risques autant pour les patient que pour le soignants d’abord qu’est-ce qu’est une infection nosocomiale ?

Une infection est dite nosocomiale si elle était absente à l'admission à l'hôpital. Ce critère est applicable à toute infection (angine, grippe...).infection nosocomiale peut concerner le patient mais aussi le personnel[1]. Dans le cadre présent l’infection nosocomiale qu’on essaye de prévenir est celle liée à la cicatrisation.

Pour éviter le risque d’une infection nosocomiale, nous avons à notre disposition des recommandations de bonnes pratiques essentielles à l'hygiène que nous allons utiliser comme principale référence dans cette analyse.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com